A la rentrée 2013, les Incorruptibles, premier prix de littérature jeunesse décerné par les jeunes lecteurs, en seront à leur 25ème édition !

Les classes de la maternelle à la seconde peuvent dès à présent s’inscrire pour élire pour chaque niveau leur ouvrage préféré. Lors de la 23ème édition des Incorruptibles, 326 000 enfants répartis dans 7 000 établissements scolaires ont ainsi lu les livres présélectionnés, et élu parmi eux leur titre favori.

 

Pour chaque niveau de classe, la présélection (faite par des comités départementaux constitués d’enseignants et de bibliothécaires) compte 5 à 7 livres, que les enfants de la classe s’engagent à lire et à évaluer.

 

Les Incorruptibles sont ainsi une formidable occasion de changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre, en faisant en sorte qu’ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte. Le credo des Incorruptibles est simple : c’est en donnant la parole aux jeunes lecteurs et en valorisant leur vote qu’ils pourront se forger une opinion personnelle sur les titres en compétition et apprendre à argumenter leur choix.


Comment s’inscrire ?

En commandant vos kits de livres auprès des Incorruptibles (formulaire disponible sur leur site internet). Chaque kit de 5 à 7 livres coûte une cinquantaine d’euros, à vous de choisir le nombre de kits nécessaires en fonction du nombre d’élèves de la classe (un même kit est généralement utilisable par plusieurs élèves à la fois).


Comment voter ?

Les ouvrages sont livrés fin septembre, et les enfants doivent voter avant fin mai, grâce à un kit de vote reçu dans le courant de l’année scolaire.


http://www.lesincos.com/