Avec le Covid, nos enfants ont parfois eu à gérer un exercice que même les adultes maîtrisent mal, voire redoutent : celui de l'entretien en visioconférence. Depuis mars 2020, des collèges, lycées, universités, ont intégré cette exigence pour leurs recrutements (notamment pour des sections à profil spécifique), étant donné l'impossibilité de se voir "en vrai".

Or cette "figure imposée" n'est pas à prendre à la légère : tel adolescent pour qui c'est la "première fois" sera facilement stressé et déstabilisé face à la caméra, ayant du mal à poser sa voix, à trouver ses mots ; tel autre, timide, répondra à peine aux questions, et aura encore plus de mal à entrer dans une interaction "naturelle" que s'il était en face de son interlocuteur... Bref, les règles du jeu changent nettement. Or si pour un adulte le premier entretien à distance est compliqué à gérer, imaginons ce qu'il en est pour un enfant ou un adolescent, pour qui il s'agit parfois du premier entretien tout court !

Dans cette situation, n'oublions pas, donc, d'aider nos jeunes à se préparer : plus ils auront apprivoisé ce contexte particulier à l'avance, plus ils sauront avoir confiance, être à l'aise, et tout simplement être eux-mêmes et se montrer sous leur meilleur jour, dans ces circonstances.

De plus, travailler ses entretiens ou ses présentations en visio, c'est aussi travailler ses compétences orales, de plus en plus nécessaires dans le système scolaire ! En 2021, pour la première fois, les élèves de terminale auront à présenter un "Grand Oral" au bac (on l'espère en face-à-face, mais qui sait ?). 

Comment s'entraîner ? Tout simplement face écran et caméra, avec un interlocuteur en ligne (même juste dans la pièce d'à côté !), en faisant l'exercice de se présenter, de parler de ses motivations, ou de répondre à quelques questions listées à l'avance. Avec un parent d'abord, mais aussi ensuite si possible un "complice" adulte moins proche, de l'entourage familial ou amical.

Et pourquoi pas aussi, avec un coach, qui pourra donner des conseils pour formuler au mieux ses idées et ses pensées, mais aussi pour connaître les "trucs" permettant de s'exprimer et d'accrocher l'attention de l'interlocteur avec assurance et conviction : PopMyVoice, par exemple, a eu l'idée intéressante d'utiliser l'expérience de ses coachs en chant, théâtre, éloquence et prise de parole, au service de la préparation (à distance) d'entretiens en visio.

L'objectif ? Pour nos ados, pouvoir, le jour J, être plus en confiance, se sentir plus serein, et rendre pleinement visible son potentiel !