1. V
    Virginie
  2. Forum Parents d’Elèves
  3. jeudi 4 juin 2009
En lien avec notre dossier


peut-être avez-vous des bonnes idées à faire partager, des commentaires ? En tant que parent, qu’est-ce qui pourrait vous donner l’envie ou la possibilité de participer davantage à la vie de l’école ? En tant que parent élu, avez-vous testé des recettes qui marchent ?
C
COET Réponse acceptée Pending Moderation
Membre
bonjour, moi, je suis Céline Parent d élève d un petit garçon de 3 ans en deuxième année de maternelle et toute nouvelle inscrite à l association de parent d élève de ma ville! je trouve que plusieurs de ses idées serait à retenir et à explorer mais le soucis et avant tout le ... je ne sais pas trop comment le dire mais j oserait quand même dire le "je-m’en-foutisme" qui devient général.... je voit maintenant peu de parent qui veulent s investir à la vie de l école se qui m attriste beaucoup mais qui me donne envie de faire changer les chose (bien qu on ne changera pas le monde en un jour. sinon je pense qu invitais un amis aux réunion c est pas mal comme idée mais aussi les pochettes de découverte de début d année....
  1. il y a plus d'un mois
  2. Forum Parents d’Elèves
  3. # 1
V
Virginie Réponse acceptée Pending Moderation
je suis d accord avec celinec, nous constatons de plus en plus du "m en foutisme" mais il y a aussi beaucouq de parents qui travaillent aussi. dans l’école maternelle de ma fille, nous faisons le café des parents. il est inscrit dans le projet d’école. c’est un moment où les parents peuvent se rencontrer et discuter de leur enfant et de la vie de l’école. association, parent délégué ainsi qu’un enseignent ou la directrice peuvent être présent. nous proposons aussi de faire venir des intervenants en fonction des demandes : spy, association livre passerelle pour nous présenter une sélection de livre à thème ou autre... cette idée peut être développer.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Forum Parents d’Elèves
  3. # 2
C
COET Réponse acceptée Pending Moderation
Membre
j adore l’idée du " café des parents"!! maintenant je pense que ca doit pas étre trés facile à instaurer cependant une fois en place ca doit étre super... alors dit moi fais tu parti des pionnier et sais tu comment cette idée à pris forme chez vous car ca m interesse beaucoup... Merci Céline
  1. il y a plus d'un mois
  2. Forum Parents d’Elèves
  3. # 3
V
Virginie Réponse acceptée Pending Moderation
oui je suis une des pionnières de cette idée. mais elle a germé dans la tête des parents ainsi que dans celle de la directrice. notre école maternelle essaie d’être ouverte aux parents, donc cette idée n’était que le prolongement de cette envie. il est vrai que c’est un peu difficile à mettre en place car il faut informer les parents et trouver le moment idéal. nous avions commencer par le vendredi après avoir déposer les enfants dans leur classe donc vers 8h45. puis depuis l’année dernière nous l’avons passé au lundi vu que l association livre passerelle accueillait les enfants (cette idée étant aussi géniale.si tu veux que je développe aussi celle là....) puis il faut aussi que le directeur ou directrice mette à notre disposition une salle. après tout est une histoire d’oraganisation. je conseille de le faire 2 lundis par mois et afficher un calendrier pour que les parents soient informés à l’avance. je reste à ta disposition si tu as d’autres questions frédo
  1. il y a plus d'un mois
  2. Forum Parents d’Elèves
  3. # 4
V
Virginie Réponse acceptée Pending Moderation
Fredo bonjour Nouveau sur ce site je trouve ton idée trés bien et une bonne idée.Je suis le président de l’association des parents d’élèves des écoles de notre ville est tu as raison lorque tu parle du "j’en foutisme" des gens ;effectivement nous rencontrons la même chose maintenant pour ma part je te dirais que si tu veux faire bouger les choses ne compte que sur toi même et sur tes idées.Il y a 3 ans ma fille est rentrée a l’école est je me suis mis dans cette association et a force de vouloir changer les choses je me suis retrouvé a la tête de cette association.Mais comme ce que je commence je le fini même si je suis tout seul et a force de discussion et de compromis;cela a fini par payé puisque maintenant nous réalisons des choses pour les enfants dans et en dehors de l’école qui plaisent a tous les enfants ainsi qu’au parents.Quand pense les autres membres de ton association de tes idées? et surtout ne sois pas en panne d’idée sinon tout cela tu l’aura fait pour rien.Attention quand même a ne pas trop " copiner" avec le directeur ou la directrice sinon en cas de conflit il va y avoir des grincements de dents et ce n’est jamais bon pour tout le monde.Maintenant félicitation pour ton devouement et pourvu que ca dure. Bonne lecture.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Forum Parents d’Elèves
  3. # 5
M
MARQUET Réponse acceptée Pending Moderation
Membre
oui il faudrait investir plus les parents, mais faut il encore leur laisser la place...dans certaines écoles vous arrivez dans les couloirs on vous fusille du regard,maintenant il faut prendre rdv il n’y a plus de spontaneité tout est calculé...on ne fait presque plus appel a vous pour les sorties,ne serai pour des ateliers artistiques,à quand la chaise au fond de la classe pour un parent, pourquoi pas?
  1. il y a plus d'un mois
  2. Forum Parents d’Elèves
  3. # 6
V
verschaeve Réponse acceptée Pending Moderation
Membre
Bonjour, nouvellement inscrit au forum, d’abord bravo et merci pour le site (r). Il fallait le faire, maintenant reste plus qu’à en faire une référence ! Concernant la participation des parents, il est vrai que cela est difficil. Je suis parent d’élève (2 p’ti garçons merveilleux), et ce soir il y a une réunion avec les parents, la directrice, l’inspecteur académique, pour en discuter, apporter des idées et rendre l’impliquation des parents comme quelque chose de naturel. Je parle pas d’utopie en disant cela, car il faut que cela devienne naturel. Perso, je pense que tout dépend de la zone sociale des parents, et que la plupart ne tiennent pas forcément de bons souvenirs de leur passage à l’école....Mais avec vos idées, il y a matières à agir. Si cela vous intéresse, je vous tiendrais informer des suites de notre réunion, a+:)
  1. il y a plus d'un mois
  2. Forum Parents d’Elèves
  3. # 7
A
Ana régall Réponse acceptée Pending Moderation
Membre
.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Forum Parents d’Elèves
  3. # 8
B
Braud Réponse acceptée Pending Moderation
Membre
Bonjour, Après 6 ans de bénévolat actif au sein de l’asso des parents d’élèves, je suis devenue Présidente. Une évidence pour moi, je m’y sentais prête. En effet, je connaissais beaucoup de parents depuis mon 1er enfant et mon 3ème est en CE2 maintenant. J’ai eu un peu de mal au début à devenir bénévole. Il faut du temps à consacrer pour les autres et surtout de l’énergie. J’ai attendu la 3ème année de mon congé parental pour me lancer. Au début, je ne comprenais pas les codes de l’asso, les rapports avec les enseignants, l’IA ou la municipalité. Les personnes qui en faisaient partie se connaissaient toutes et il fallait entrer dans un groupe, y faire sa place. Comme je suis plutôt du genre ouverte et spontanée, je me suis vite mise dans le bain. Mais c’est vrai que quelqu’un de plus timide a besoin d’être encouragé, mis en valeur, soutenu dans sa démarche et positivé. J’ai vu beaucoup de gens repartir faute d’avoir été accueillis, pris en compte, intégrés. Alors, c’est devenu un de mes principaux objectifs : l’accueil des membres en interne et la communication externe pour les parents. Affichage, flyers, journal de parents, puis panneau d’affichage rien que pour l’asso et aujourd’hui site internet. Pour que les parents sachent qui on est, ce qu’on fait, comment on le fait, avec qui, pourquoi et ce qu’on en retire pour nous-même ainsi que pour eux et leurs enfants. On a beaucoup avancé de ce côté pour vraiment avoir notre place à l’école, être entendu, être accueilli, pouvoir développer un réel partenariat et vraiment jouer un rôle. Mais si pour certains directeurs, la relation coule de source (confiance, intégrité, respect des 2 côtés), pour d’autres, il faut faire tomber des barrières. On nous fait bien comprendre qu’on n’a pas besoin de nous. C’est comme si on gênait, on voulait en savoir trop (intrusifs, subversifs ?). Alors il faut vraiment prendre son mal en patience et faire preuve de diplomatie dans ces cas. Combien de fois, on a assimilé les membres de l’asso (ouverts, conciliants, compréhensifs comme chacun le sait) à certains parents odieux ou irrespectueux !!! Et hop tout le monde dans le même panier : "de toute façons, les parents ne sont jamais contents, on est sans cesse critiqués, engueulés...". Et nous de répondre : "Heu, bah pas nous justement, on attend que ça de communiquer avec vous pour éviter ce genre de malentendu !!!" Alors oui, pas de tout repos le bénévolat et encore plus l’engagement. Mais quand ça paie, c’est extra, les portes s’ouvrent, les échanges sont productifs et tout le monde s’y retrouve !
  1. il y a plus d'un mois
  2. Forum Parents d’Elèves
  3. # 9
B
bourdon Réponse acceptée Pending Moderation
Membre
Je rejoins le message de Bonobro. les parents de mon école déplorent également le manque de motivation des parents. je pense que les asso de parents, les sous de écoles, les représentants de parents, les enseignantes doivent vraiment faire des efforts pour communiquer et intégrer les nouveaux parents. J’était très motivée pour rencontrer les parents d’élèves mais j’ai été déçue par l’accueil qui m’a été réservé : les gens ont tendance à rester entre eux et ne répondent pas aux solicitations. Il est important de communiquer sur les projets éducatifs, communiquer sur les objectifs des actions entreprises pour récolter des fonds. On ne peut pas se contenter de demander aux parents de payer, aujourd’hui, les gens veulent adhérer à ce pourquoi ils paient. et moi, aujourd’hui, j’ai un peu cette impression. on nous demande de participer aux actions du sou, de payer la coop scolaire (sans nous dire que c’est optionnel), mais on a aucune information sur ce que vont devenir ces sommes pour les enfants. on nous dit que ça va payer "des petites fournitures", "certaines sorties scolaires, entres autres" tout ça est très vague et n’est pas motivant. que me conseillez-vous pour faire remonter ce message aux parents du sou des écoles et aux enseignantes ?
  1. il y a plus d'un mois
  2. Forum Parents d’Elèves
  3. # 10
V
VIRY Réponse acceptée Pending Moderation
Membre
Bonjour, Déléguée de parents-d’élèves élu au conseil puis trésorière de l’association des parents-d’élèves nous avons le même constat à faire... de moins en moins de membre et de parents bénévoles donc des projets moins nombreux donc moins d’argent ... la vie associative à l’école se meurt dans beaucoup de régions. Je suis à la recherche d’idées nouvelles pour essayer de raviver l’envie et par contre quelqu’un peut m’en dire plus sur les pochettes de découverte de début d’année ??? merci et bonne soirée !!
  1. il y a plus d'un mois
  2. Forum Parents d’Elèves
  3. # 11
  • Page :
  • 1