Bonjour,
Après 6 ans de bénévolat actif au sein de l’asso des parents d’élèves, je suis devenue Présidente. Une évidence pour moi, je m’y sentais prête. En effet, je connaissais beaucoup de parents depuis mon 1er enfant et mon 3ème est en CE2 maintenant.
J’ai eu un peu de mal au début à devenir bénévole. Il faut du temps à consacrer pour les autres et surtout de l’énergie. J’ai attendu la 3ème année de mon congé parental pour me lancer.
Au début, je ne comprenais pas les codes de l’asso, les rapports avec les enseignants, l’IA ou la municipalité. Les personnes qui en faisaient partie se connaissaient toutes et il fallait entrer dans un groupe, y faire sa place. Comme je suis plutôt du genre ouverte et spontanée, je me suis vite mise dans le bain. Mais c’est vrai que quelqu’un de plus timide a besoin d’être encouragé, mis en valeur, soutenu dans sa démarche et positivé. J’ai vu beaucoup de gens repartir faute d’avoir été accueillis, pris en compte, intégrés.
Alors, c’est devenu un de mes principaux objectifs : l’accueil des membres en interne et la communication externe pour les parents. Affichage, flyers, journal de parents, puis panneau d’affichage rien que pour l’asso et aujourd’hui site internet.
Pour que les parents sachent qui on est, ce qu’on fait, comment on le fait, avec qui, pourquoi et ce qu’on en retire pour nous-même ainsi que pour eux et leurs enfants.
On a beaucoup avancé de ce côté pour vraiment avoir notre place à l’école, être entendu, être accueilli, pouvoir développer un réel partenariat et vraiment jouer un rôle.
Mais si pour certains directeurs, la relation coule de source (confiance, intégrité, respect des 2 côtés), pour d’autres, il faut faire tomber des barrières. On nous fait bien comprendre qu’on n’a pas besoin de nous. C’est comme si on gênait, on voulait en savoir trop (intrusifs, subversifs ?).
Alors il faut vraiment prendre son mal en patience et faire preuve de diplomatie dans ces cas.
Combien de fois, on a assimilé les membres de l’asso (ouverts, conciliants, compréhensifs comme chacun le sait) à certains parents odieux ou irrespectueux !!! Et hop tout le monde dans le même panier : "de toute façons, les parents ne sont jamais contents, on est sans cesse critiqués, engueulés...". Et nous de répondre : "Heu, bah pas nous justement, on attend que ça de communiquer avec vous pour éviter ce genre de malentendu !!!"
Alors oui, pas de tout repos le bénévolat et encore plus l’engagement. Mais quand ça paie, c’est extra, les portes s’ouvrent, les échanges sont productifs et tout le monde s’y retrouve !