1. BJ
    Bart Jean
  2. Forum Parents d’Elèves
  3. dimanche 5 février 2023
Bonjour,

Un vendredi en fin de journée, nous avons reçu un appel de la CPE nous informant que notre fils qui est en 6éme avait tenu un enfant pendant qu'un autre le battait.
Autant dire que notre fils a passé un TRES mauvais week-end car il n'est pas question pour nous de tolérer ce genre de comportement.
Nous avons commencé par demander à notre fils de rédiger un compte-rendu précis des faits et sa version est totalement différente de celle de la CPE.

Notre fils a un an d'avance, il est donc plutôt en retrait physiquement par rapport aux enfants, il est plutôt calme et a toujours évité les bagarres, nous le voyons mal dans la peau d'un harceleur même si aucune éventualité n'est à écarter.
Dans sa version notre fils explique qu'il s'amusait à s'attraper avec un camarade et un enfant a profité d'un moment ou notre fils tenait la victime pour venir régler ses comptes.
Notre fils ne tenait donc pas la victime dans une intention de violence et n'avait AUCUNE idée des intentions de l'agresseur. De notre point de vue, il serait donc totalement innocent.

Peu de temps après nous recevons le courrier de la CPE nous avertissant qu'une sanction était en examen pour cause de : "dans la cour, ... a encerclé de ses bras un élève pendant qu'un de ses camarades lui donné des coups de poing dans le ventre." (J'aurai apprécié que l'orthographe soit un peu plus soigné vu la teneur du message).


Nous demandons rendez-vous à la CPE et lors de cet entretien, la CPE convient avec nous que la version de notre fils est correcte et qu'elle va faire un rapport dans ce sens.
Suite à ce rendez-vous nous envoyons un mail pour formaliser l'entretien et le fait que notre enfant ne savait pas qu'il allait se trouver dans une altercation.


Peu de temps après, la sanction tombe avec le motif ci-dessus (seule la faute a été corrigée).
Notre fils a écopé d'un avertissement. La sanction est plutôt légère mais cela n'enlève en rien qu'elle n'est pas justifiée.

Avez-vous svp un avis sur la question et sur les suites à donner ?
Par principe, mon fils a rédigé une page de compte-rendu, nous nous sommes déplacés, nous avons également rédigé un mail de compte-rendu. Je trouve léger que le collège ne donne pas d'autre justification qu'une ligne et demie rédigée à la va-vite et je ne souhaite pas que mon fils ait cette image de l'éducation nationale et de la justice.
DP
delphine pietri-antoni Réponse acceptée Pending Moderation
Membre
Bonjour, Ne le prenez pas mal, mais même si vous trouvez la sanction un peu sévère, c'est peut-être l'occasion d'échanger avec votre enfant, d'avoir une discussion intéressante avec lui sur la notion de responsabilité : qu'on peut bel et bien avoir une part de responsabilité sans pour autant avoir l'intention de causer du tort, par exemple on peut reculer et bousculer et blesser quelqu'un sans le faire exprès, ou encore ne pas intervenir face à une agression, ou encore comme c'est le cas présent faire un geste qui relève peut-être en première intention du jeu mais qui qu'on le veuille ou non a eu des conséquences plus lourdes ; bref que la non-intentionnalité n'exclut pas la responsabilité, qu'on peut causer de fait du tort sans intention de le faire : peut-on éviter ces situations et comment, est-ce que ça nous dédouane, la justice doit-elle tenir compte de cela, est-ce l'intention ou le résultat qui compte, comment connaître et évaluer l'intention de quelqu'un, comment graduer les sanctions... ?? Ce sont des discussions passionnantes à partir du moment où on considère vraiment les deux faces de la chose (c'est-à-dire à la fois écouter l'enfant dans l'injustice qu'il ressent éventuellement, et montrer qu'on peut aussi voir les choses différemment, avec des exemples). Ca permet de positiver les choses, de montrer à son enfant qu'on a confiance en lui, et de prendre du recul sur la sanction...
  1. il y a plus d'un mois
  2. Forum Parents d’Elèves
  3. # 1
BJ
Bart Jean Réponse acceptée Pending Moderation
Membre
Bonjour,

Bien évidement nous avons longuement discuté avec notre enfant, détaillant son jeu, sa réaction et ce qu'il aurait pu faire.
Le fond du problème est pour moi que le rapport donné par le collège est pour le moins subjectif ET faux ! Le rapport du collège note une intention de tenir pendant que l'autre élève frappe la victime. Alors que la non intention a été établie et acceptée par la CPE.

Est-ce que cela mérite un avertissement porté au dossier scolaire de l'enfant ?
  1. il y a plus d'un mois
  2. Forum Parents d’Elèves
  3. # 2
  • Page :
  • 1