Le Père Noël apporte chaque année dans sa hotte son lot de jeux de société, souvent de plus en plus sophistiqués. Mais en matière de jeux, les idées les plus simples (et les plus anciennes) sont parfois les meilleures. Petite revue des grands classiques à redécouvrir …
Pour jouer tout seul :
Les enfants appréciant les jeux calmes ou intellectuels devraient redécouvrir avec bonheur deux grands classiques :
. les réussites de cartes (ou patiences), tout d’abord. Avez-vous déjà éprouvé ce petit aiguillon de suspense, à la fin d’une réussite ? Pour les parents qui ont la mémoire courte, plusieurs sites internet proposent des exemples de réussites, vous devriez y trouver le bonheur de votre enfant.
. le solitaire ensuite : le bon vieux solitaire avec son vrai plateau et ses pions à sauter ! Il est toujours propice à passionner nos enfants.
Pour les enfants qui préfèrent les jeux plus physiques, leur avez-vous appris la balle au mur ?
Ce jeu (ancien) consiste à lancer et rattraper à la main une balle en la faisant rebondir contre un mur (sans qu’elle touche terre). On corse ensuite l’exercice en rajoutant (entre le lancer et le rattraper) un tour sur soi-même, plusieurs tapes dans ses mains, …
Pour jouer à plusieurs, sans aucun matériel :
Pigeon vole pour les plus jeunes,
Ni oui ni non,
Devine à quoi je pense (un joueur pense à un animal, un lieu, une personne … que les autres doivent deviner en posant des questions auxquelles il répond par oui ou non), sont autant de jeux très simples à pratiquer, en tous lieux y compris en voiture, qui ne demandent aucun matériel, et sont très prenants.
Sans oublier l’éternel « papier feuille ciseaux », transmis de génération en génération, qui se joue à deux sans fin …
Pour jouer en famille, avec une feuille et un crayon :
Vous connaissez sans doute le pendu … Mais vous souvenez-vous du petit bac, qui consiste à trouver en temps limité, dans différentes catégories (prénoms, animaux, pays, villes …) des mots commençant par une lettre choisie au hasard ?
Enfin, la bonne vieille bataille navale peut se jouer tout simplement avec deux feuilles et deux stylos, en traçant deux grilles et en y dessinant quelques bateaux !
Des jeux qui bougent …
1.2.3 Soleil, Jacques a dit, Mimer et deviner, sont des jeux simples ne nécessitant aucun matériel, qui permettent de se dépenser, et séduisent les enfants. La marelle aussi est toujours bien là ! A la craie, comme avant, ou avec les nouvelles marelles d’intérieur, vous avez l’embarras du choix.
Et pour finir le must, le jeu dont les enfants ne se lassent pas (mais qui nécessite une certaine organisation de la part des adultes), la chasse au trésor. Les avez-vous déjà vu naviguer d’indice en indice, déchiffrer les messages secrets, jusqu’à découvrir le « trésor » ? De grands moments d’aventure en perspective …