Scolariser au collège et faire progresser des adolescents atteints de certains troubles cognitifs ou mentaux, avec une pédagogie adaptée à leur handicap, c’est le défi que s’est donné le collège Tournesol. Ce collège a ouvert ses portes à Paris en 2011, et est sous contrat depuis 2013.
En janvier 2016, Tournesol ouvre « Tournesol Passerelle Pro », un pôle professionnel destiné à accompagner vers l’emploi les ados les plus âgés, en leur donnant le temps de la maturation, des stages et des expériences.
Rencontre avec Daniel Calin, président de l’association Tournesol.
Cmonécole : Daniel Calin, à qui s’adresse le collège Tournesol ?
Daniel Calin : Le collège Tournesol s’adresse à des enfants et adolescents de 11 à 20 ans, ayant des blocages scolaires et des difficultés intellectuelles assez importantes. Il s’agit de ce que nous appelons des difficultés cognitives de type intermédiaire : des jeunes qui ont des déficiences intellectuelles, mais qui sont susceptibles de progrès scolaires, et n’ont pas de troubles majeurs du comportement. Pour vous donner un exemple, la trisomie 21 est un de ces handicaps. 20 000 de ces enfants sont estimés non scolarisés en France.
CME : Comment et pourquoi est née l’idée de créer le collège Tournesol ?
DC : On constate que la politique de ces dernières années, qui les intègre dans des collèges « normaux » en classe ordinaire ou en classe ULIS, ne convient pas à ces jeunes. Ces enfants manquent souvent d’habileté relationnelle et peuvent être en grande souffrance dans un établissement classique. Les difficultés commencent souvent en élémentaire, même en cas de scolarisation en CLIS, et au collège l’écart avec les pairs devient dramatique. Sans compter qu’au sein même des classes ULIS, des pathologies très différentes peuvent se trouver mélangées …
De l’autre côté du spectre, il existe les Instituts Médico-Educatifs ; mais ils ont bien souvent à traiter des pathologies de plus en plus lourdes, et ils ne conviennent donc pas forcément à ces enfants susceptibles d’apprentissages et de progrès. Un enfant trisomique qui n’a pas de problème de santé n’a pas besoin d’IME, seulement d’une scolarité adaptée.
CME : Quelles sont les spécificités de l’enseignement au collège Tournesol ?
DC : Nos références pédagogiques générales sont celles de la pédagogie Freinet, la seule qui soit efficace avec ces enfants.
Le maître mot est l’individualisation. Une attention forte est portée au fonctionnement intellectuel particulier de chaque élève.
Concrètement, on travaille de trois manières : individuellement, en groupe, et sur des projets qui fédèrent toute la classe.
Les classes sont d’une dizaine de jeunes maximum.
Les après-midis sont orientés vers l’expression corporelle et artistique, particulièrement importante pour réactiver l’expression émotionnelle de ces enfants.
CME : Quels sont les objectifs que se fixe le collège pour les jeunes ?
DC : A priori, l’obtention du Certificat de Formation Générale. Le Brevet des Collèges semble difficile, mais peut être envisageable pour certains.
Mais surtout, on veut pouvoir donner des perspectives professionnelles. Dans les cursus classiques, trop souvent les jeunes arrivent au bout et professionnellement il n’y a aucune possibilité. Les ULIS elles-mêmes n’ont pas été conçues dans une perspective de professionnalisation.
Au collège Tournesol, nous voulons travailler en articulation avec des professionnels, avec des rencontres et des stages-découvertes. Toujours au cas par cas, en fonction des compétences et des goûts des enfants.
CME : Votre collège se situe à Paris. Y a-t-il en province des expériences équivalentes ?
DC : A priori non, du moins pas sur ce type de handicap. Cela dit, certains IME sont ciblés sur ces populations. Une autre solution pour les parents peut être de monter leur propre établissement. Au collège Tournesol, nous avons déjà dans l’idée de démultiplier le modèle ailleurs. Nous sommes ouverts à collaborer avec des parents ou des professionnels en province qui auraient ce genre de projet.
CME : Daniel Calin, merci pour cet entretien
Tournesol – 22 rue Gabriel Lamé, Paris 12ème
http://www.tournesol75.fr
01 71 97 20 50
IME : Institut Médico-Educatif
CLIS : Classe d’intégration scolaire (dans les écoles élémentaires)
ULIS : Unités localisées pour l’inclusion scolaire (dans les collèges)