Chaque mois, Cmonécole met à l’honneur une association de parents d’élèves, qui se distingue par son engagement, sa créativité, et ses bonnes idées.
Ce mois-ci, voici le témoignage de l’APE du groupe scolaire Aimé Césaire, à Lyon.
Une APE qui met au premier rang de son action les rencontres et la communication entre les familles.
« Notre association de parents d’élèves existe depuis 3 ans. Plus d’un tiers des familles de l’école adhèrent à notre association. Nous avons choisi de fixer un tarif d’adhésion à 2€ par famille, plus symbolique qu’autre chose.
Nous voulions développer la vie de quartier, le vivre ensemble entre les familles, il nous est apparu que c’était plus facile à faire en étant autonomes qu’en appartenant à une fédération nationale. Nous avons échangé avec d’autres associations indépendantes de Lyon, qui nous ont transmis leurs statuts, nous avons bien réfléchi pendant près d’un an… et puis on s’est lancé ! Pour la banque, nous sommes allés voir trois ou quatre banques dont une agence qui venait de s’ouvrir, elle nous a fait des tarifs car pour elle c’était important de s’implanter dans la vie du quartier, et elle a compris nos besoins assez simples de petite association locale.
Un des grands temps forts de la fin de l’année, c’est bien sûr la fête de l’école, avec ses stands de jeux… Nous la faisons sans petits lots cadeaux, car nous préférons offrir des souvenirs et une expérience aux enfants (et faire une fête plus « écoresponsable »). L’an dernier nous avons fait venir une ferme pédagogique itinérante lors la fête de l’école : les enfants pouvaient caresser des lapins, porter des poussins… Nous organisons aussi une grande tombola, c’est un des moments forts de la fête.
Mais il n’y a pas que la fête de l’école. Nous insistons beaucoup sur la communication entre parents. Nous avons un blog pour communiquer sur la vie de l’école, avec un système d’alertes emails, très pratiques pour les parents qui passent parfois en coup de vent à l’école. Nous faisons aussi de l‘affichage à l’école. Et puis quelques matins dans l’année, nous organisons un « café parents ». Devant l’école il y a un terre-plein piétonnier qui s’y prête bien, nous sortons quelques tables, ça permet aux nouvelles familles de venir faire connaissance. On apporte des thermos de boissons chaudes, c’est libre participation, chacun peut mettre une petite pièce s’il veut. Parfois aussi, c’est à la sortie de l’école que nous faisons des buffets, nous vendons des gâteaux, des quiches, et depuis peu des hot-dogs.
Pour les buffets, nous avons acheté 500 gobelets écologiques réutilisables, avec notre logo. On les consigne avec un montant de 1€, et pour les laver c’est tout simple, on se les répartit et on les passe au lave-vaisselle. Ils servent aussi pour les anniversaires à l’école et la fête de l’école.
Dans les autres actions que nous menons pour les familles, il y a des ateliers sur la parentalité, animés par une professionnelle. Nous avons fait quelques devis auprès de personnes de notre connaissance, et nous avons choisi une personne avec qui on avait un bon feeling. Nous avons fait par exemple un atelier sur « l’estime de soi des enfants » un samedi matin, dans les locaux de l’école, avec une participation libre aux frais.
Avec une association partenaire, nous avons aussi organisé des ateliers ludiques gratuits parents-enfants autour de l’upcycling. Il y a eu six ateliers répartis sur trois samedis. Les duos parent-enfant ont fabriqué des jeux de memory, des jeux pour la fête de l’école, à partir d’objets recyclés (emballages en carton, chutes de bois etc). Récemment nous avons fait un atelier « upcycling de Noel » (déco de noël à partir de récup). En décembre, nous organisons un atelier parent-enfant « cuisine rigolote et savoureuse » avec un autre intervenant, toujours dans cet esprit de créer du lien entre familles de l’école tout un passant un bon moment avec son enfant.
Pour faire rentrer un peu d’argent, on a déjà fait différentes actions, outre les buffets. Nous avons vendu des autocollants au logo de notre association (un joli logo très coloré qui nous a été dessiné par un papa). Nous avons aussi vendu des lumignons pour la Fête des Lumières, des calendriers. A la rentrée de septembre nous avons proposé des étiquettes autocollantes nominatives au nom de chaque enfant, pour marquer les affaires, en partenariat avec un fournisseur. Nous avions prévenu les parents dès le mois de juin. Cette opération était assez facile à organiser : les parents devaient aller commander directement sur le site du fournisseur pour personnaliser et nous transmettre leur règlement. Là, nous avons réalisé une vente de sapins pour Noël, avec un groupement forestier de la région.
En plus de la fête de l’école, l’année scolaire se finit aussi depuis 3 ans avec la « Fête des CM2 », au parc devant l’école avec les familles : nous préparons un diplôme nominatif, l’ « Attestation des Gones de la Buire », signé par l’association, le directeur, et l’enseignant de CM2 ; après un petit discours, nous remettons solennellement aux enfants de CM2 leur « diplôme », et on fait leur photo de « promo ». Des élèves de sixième, anciens de notre école, viennent témoigner de leur expérience au collège. On finit par le partage du verre de l’amitié. Nous souhaitons que les enfants gardent de très beaux souvenirs de leur passage à l’école primaire, et se sentent prêts pour l’étape du collège…. On organise cette fête comme « un rituel de passage ». »