Le stage de 3e est souvent pour les ados le premier contact avec le monde du travail. Comment trouver « son » stage ?
D’une durée de 5 jours, ayant lieu le plus souvent à la fin du premier ou au deuxième trimestre de l’année scolaire (selon les collèges), le stage de troisième et les recherches qu’il implique effraient souvent les parents – parfois plus encore que les adolescents !
Un stage d’observation
Premier point à rappeler, le fameux « stage de 3ème » n’en est en fait pas un. Il s’agit tout à fait officiellement d’une « séquence d’observation » et non de participation aux tâches (ce qui ne veut pas dire qu’il faille récuser toute participation !!).
Tant mieux en fait pour nos adolescents, qui ont ainsi l’occasion unique d’observer des professionnels à l’oeuvre dans des métiers qui les intéressent, plutôt que d’effectuer des tâches peu qualifiées.
Cet argument rassurera aussi utilement certains « accueillants » qui pourraient être gênés par le fait de n’avoir quasiment aucune tâche à donner à faire au jeune : n’hésitez pas à en user !
Où et qui observer ?
Tout d’abord, s’orienter vers des métiers et des environnements qui attirent l’adolescent sont le premier gage que le stage n’aura pas été fait en vain : soit il servira à confirmer cet intérêt, donnant pas là-même une motivation supplémentaire dans les études ; soit il aura démythifié un métier et ainsi éliminé une possibilité trompeuse …
Ensuite, pour les jeunes qui hésitent, il est bon de rappeler que les métiers manuels ou relationnels se prêtent mieux à l’observation que les métiers de bureau ou « intellectuels » : choisir d’observer un kinésithérapeute ou un coiffeur peut être plus judicieux que de se tourner vers un programmeur informatique ou une secrétaire, sauf si on a la certitude que ces derniers auront réellement du temps à consacrer au jeune.
Enfin, n’oubliez pas que le stage peut se faire en entreprise, mais aussi chez une profession libérale, dans un organisme public, et même dans une association. Voilà qui devrait susciter nombre d’idées nouvelles …
Auprès de qui rechercher ?
Les autres parents d’élèves peuvent constituer les premiers points d’entrée. Certains d’entre eux seraient peut-être ravis de faire découvrir leur métier, si tant est qu’ils sachent que certains élèves s’y intéressent. Vous pouvez suggérer à l’établissement de mettre en place une bourse des stages … Imaginez … ce serait quand même dommage de passer à côté du parent d’élève de votre classe restaurateur ou avocat, alors que votre enfant caresse l’idée de faire ce métier.
Autre point d’entrée bien entendu possible : les entreprises et commerçants du quartier … A condition que ce ne soit pas un pis-aller, et que l’adolescent manifeste un minimum d’intérêt pour le type d’activité en question, sinon il risquerait d’avoir un souvenir mitigé de ce premier contact avec le monde du travail.
Comment chercher ?
En la matière une seule règle d’or : c’est au jeune de chercher, mais avec votre aide et votre appui.
Vous pouvez l’aider à trouver des adresses de professionnels du métier qui l’intéresse, transmettre une lettre de sa part à une de vos connaissances, relire sa lettre, ou « jouer » avec lui un appel téléphonique … mais pas écrire ou démarcher à sa place et en son absence !
Outre qu’il est intéressant pour lui de se frotter à cette recherche, les maladresses inévitables de son expression pourront paradoxalement jouer en sa faveur … et ce d’autant plus qu’il sera vraiment motivé par le métier ou l’environnement à observer. Certains professionnels auront envie de lui donner sa chance !
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