Comme tous les ans à la même époque, vous allez bientôt être confronté au choix d’une activité extra-scolaire pour la rentrée. Foot, judo, gymnastique, sont les grands classiques, mais avez-vous pensé à d’autres sports et loisirs qui méritent d’être davantage connus ? Et si jamais vous faites partie des parents qui ne savent même plus où caser les activités de leurs enfants dans leur emploi du temps, pas de panique ! Il existe des activités « à la carte » ou en famille tout aussi passionnantes et qui vous simplifient la vie.
Comme tous les ans à la même époque, et à moins que votre enfant ne soit un incorrigible fanatique d’un sport, vous allez bientôt être confronté au choix d’une activité extra-scolaire pour la rentrée.
Foot, judo, gymnastique, sont les grands classiques, mais avez-vous pensé à d’autres sports et loisirs qui méritent d’être davantage connus ? Et si jamais vous faites partie des parents qui ne savent même plus où caser les activités de leurs enfants dans leur emploi du temps, pas de panique ! Il existe des activités « à la carte » ou en famille tout aussi passionnantes et qui vous simplifient la vie.
Des activités originales
Le tennis, la natation, la gymnastique sont des sports largement pratiqués. Mais certains de leurs cousins proches ont une dose d’originalité et de fun en plus, souvent bien appréciée des enfants et des ados.
Le badminton et le ping-pong, par exemple, sont bien sûr excellents pour développer les réflexes, et ce dans une ambiance tout à fait conviviale.
En gymnastique, le trampoline utilise bien souvent une approche moins compétitive que la discipline-reine, de plus sa ludicité est très appréciée des enfants. Il n’en reste pas moins une vraie discipline sportive, qui enseignera à votre enfant agilité et repérage dans l’expace.
En natation enfin, si les longueurs de bassin rebutent votre progéniture, pourquoi ne pas essayer le water-polo ou encore la natation-sauvetage, discipline mal connue mais ludique et peu compétitive, tout en procurant à votre enfant un véritable enseignement de la natation ?
D’autres sports peu courants qui ont la côte auprès des jeunes voire très jeunes sont :
. les sports de glisse tels que le skate (eh oui, il peut se pratiquer en club, en toute sécurité), le surf, le bodyboard ou la planche à voile (si vous avez la chance d’habiter au bord de la mer)
. les sports collectifs peu classiques : pour les plus grands, pourquoi pas le base-ball ou le hockey sur glace ?
. des sports individuels d’agilité et de concentration tels que l’escalade ou le tir à l’arc (pour ce dernier plutôt à partir de 8 ans)
Et les activités artistiques ?
Pour nos petits danseurs et musiciens, la danse classique ou moderne et le piano ne sont bien sûr pas les seules options. Côté danse, la capoeira (mélange de danse, de gym et d’arts martiaux) ou les claquettes peuvent séduire vos enfants, de même que la danse africaine, peu technique et procurant un véritable défoulement. Côté musique, avez-vous pensé aux percussions ou à la chorale, eux aussi souvent très appréciés ?
Côté activités de spectacle, il y a le théâtre bien sûr, mais pour les plus grands pourquoi pas aussi l’improvisation, qui délie les langues et les inhibitions ? Et, plus rares mais susceptibles de faire un tabac, les cours de magie !
Je n’ai pas le temps, leur emploi du temps est trop chargé …
Si vous avez un emploi du temps déjà bien chargé, sachez qu’il existe des activités qui n’exigent pas une fréquentation régulière. Dans ce cas, choisissez une activité au tarif modique, ou mieux dont le paiement se fait à la séance, et emmenez-y votre enfant quand vous avez le temps, une ou deux fois par mois par exemple.
Certaines activités se prêtent plus facilement à ce type de fonctionnement, par exemple :
. les activités manuelles et artistiques telles que la peinture, l’argile, la cuisine ou certains cours de danse (pas tous !)
. les activités « bébé » (bébé nageur, bébé gym)
. le poney, l’équitation
. le multisports
. et même pourquoi pas les parcs de jeux couverts, qui pour les plus jeunes sont un moyen simple et ludique de faire de l’exercice physique sans planifier jour et heure à l’avance
Je n’ai vraiment pas le temps, et personne pour les emmener à leurs activités …
Pas de souci ! Faire du sport en famille, c’est aussi faire du sport et ce peut être un formidable moment de détente et de complicité. Pourquoi ne pas profiter des weekends pour aller à la piscine en famille, faire une petite marche ou un footing, du roller, du vélo, un parcours aventure dans les arbres … Ou encore, pour les plus mordus, du golf, des balades à cheval ou du tennis, qui peuvent aussi se pratiquer en famille.
Et, pour les parents qui ont des horaires atypiques ou ne permettant pas l’accompagnement à des activités, il est souvent possible de faire venir un professeur à domicile, notamment pour les activités artistiques. L’ICM et Allegro, par exemple, sont deux organismes qui proposent des cours de musique et d’éveil musical à domicile. Pourquoi ne pas fouiner aussi sur les petites annonces du net dans votre ville ? Certaines sont passées par des professeurs tout à fait sérieux et compétents, qui interviennent à domicile pour des cours de musique, mais aussi d’activités manuelles ou de conversation en langue étrangère.
Avec toutes ces possibilités, parions que vous trouverez forcément une solution qui ravira vos enfants !
Photos source Photo libre http://www.photo-libre.fr