Selon l’étude ESCL, les ados français sont parmi les moins à l’aise en anglais … Et l’une des explications en est le manque d’immersion au quotidien dans la langue anglaise (par rapport à d’autres pays, où l’anglais est plus présent dans les médias, les films plus souvent sous-titrés …)
Cmonécole vous propose 6 astuces pour progresser en anglais de manière ludique et quasi-indolore :
– Discuter en anglais sur internet avec des ados de tous les pays : finis, les correspondants à l’ancienne dont on attendait la missive par la Poste. Aujourd’hui, les échanges se font par tchat / email sur des sites tels que http://www.studentsoftheworld.info
– Regarder ses séries préférées en anglais, sous-titré ou non
– Imprimer sur internet les paroles de ses chansons préférées du moment (en anglais bien sûr !) … et en chanter (enfin) les vraies paroles
– Lire en anglais : livres « adaptés » (au moins au début), BD familières traduites en anglais, magazines pour ados … : le choix est vaste … Nous vous recommandons chaudement la collection Tip Tongue (qui alterne français et anglais, pour les plus « récalcitrants »), ainsi que les incontournables Paper Planes Teens.
– Passionné d’un sport, d’un jeu vidéo, d’un chanteur ? Surfer sur des pages de réseaux sociaux en anglais, s’abonner à leur flux d’infos permet de conjuguer l’utile à l’agréable.
– Et pourquoi pas, devenir famille d’accueil pour un élève ou étudiant anglais : si la majorité des demandes concernent un accueil pour un trimestre au moins, certains organismes cherchent aussi des familles pour des séjours de 2 ou 3 semaines, l’été notamment.