Les écoles Montessori, avec les écoles Freinet et Steiner, font partie de ces établissements qui offrent des pédagogies alternatives à nos enfants. Nous avons rencontré Valérie Touze, éducatrice Montessori et créatrice d’applications basées sur la pédagogie Montessori.
Cmonécole :Comment définiriez-vous les différences entre la pédagogie traditionnelle et l’approche Montessori ?
Valérie Touze : La pédagogie Montessori se donne pour objectif le développement de la confiance en soi et de l’autonomie de l’enfant. L’approche éducative est individualisée, c’est-à-dire que chaque enfant progresse à son propre rythme. L’éducateur décide d’aborder telle ou telle notion en fonction de ce qu’il voit de l’avancée de l’enfant. C’est là un avantage majeur de cette pédagogie sur la pédagogie traditionnelle, qui est faite pour des élèves « dans la moyenne », mais qui a tendance à oublier les besoins spécifiques des élèves qui d’une manière ou d’une autre s’écartent de la moyenne. Si par exemple un enfant a besoin de plus de temps pour acquérir une notion, on le lui laisse.
Concrètement, comment fonctionne une classe Montessori ?
Une classe Montessori mélange différents âges, elle peut être soit 3-6 ans, soit 6-9 ans, soit 9-12 ans. Ce mélange d’âges est très important, il va permettre aux plus grands de renforcer leurs apprentissages en montrant aux plus jeunes, et à ces derniers d’apprendre en voyant faire les plus grands. Par ailleurs, on évite l’obligation, on essaie de mobiliser les enfants sur les apprentissages de manière détournée. Pour cela, un matériel pédagogique important est en libre-service dans la classe. Les enfants ont le droit de prendre d’eux-mêmes ce matériel physique tant qu’ils le veulent, à partir du moment où il a été présenté une fois par l’éducateur.
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On associe parfois école Montessori et bilinguisme ?
Les écoles Montessori sont présentes dans le monde entier, et il est vrai que beaucoup d’entre elles sont bilingues. En France, il y a par exemple des écoles Montessori bilingues anglais-français. Dans les écoles Montessori, il y a en général deux éducateurs par classe, et chaque éducateur utilise une langue et une seule. Le but n’est pas de rendre les enfants bilingues. Néanmoins, par imprégnation, ils apprennent bien souvent les rudiments de l’autre langue qu’ils entendent quotidiennement.
Comment devient-on éducateur Montessori ?
Pour ma part, j’étais depuis toujours très attirée par les enfants. Auparavant consultante, j’ai fait le choix de devenir éducatrice Montessori à la naissance de mon premier enfant. L’Institut Supérieur Maria Montessori, en région parisienne, propose une formation en un an pour devenir éducateur pour les 3-6 ans. Il délivre le diplôme de l’Association Internationale Montessori, valable dans toutes les écoles Montessori du monde. Il propose aussi des formations d’assistantes Montessori, car il y a dans les classes des assistantes en plus des éducatrices.
Où se renseigner si on veut inscrire son enfant dans une école Montessori ?
Il y a en France une cinquantaine d’écoles Montessori labellisées par l’Association Internationale Montessori, et quelques collèges. Ce sont des structures privées. Pour en avoir la liste, il faut appeler l’Association Montessori France.