Sections bilangues, européennes, internationales, binationales… : entre ces différents cursus en langues vivantes, quelles différences ? Cmonécole vous aide à mieux comprendre les spécificités de chacun.
Les classes bilangues :
Être en classe bilangue au collège, c’est tout simplement apprendre une 2eme langue vivante (autre que l’anglais) dès la 6ème, plutôt que d’attendre la 5ème. Cela garantit généralement tout au long du collège (et même du lycée) un niveau plus avancé dans cette 2eme langue, par rapport aux élèves qui en ont classiquement débuté l’apprentissage en 5eme. Cela ne débouche en revanche sur aucun baccalauréat spécifique.
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Le site de l’Onisep fournit une carte de ces sections :
Les sections européennes (ou de langues orientales) :
Les sections européennes (ou de langues orientales) concernent les lycéens à partir de la classe de seconde ou de première (même si certains collèges proposent des préparations à ces sections également dénommées « classes euro »). Elle mènent vers l’obtention du diplôme du bac avec la mention section européenne. Ces sections permettent un approfondissement de la pratique d’une langue vivante, via 1 à 2h hebdomadaires supplémentaires, ainsi que l’étude également 1 à 2 heures par semaine d’une matière déterminée dans la langue concernée (par exemple sciences, ou histoire-géographie…). De nombreuses sections européennes sont axées sur l’apprentissage de l’anglais, mais il en existe également dans d’autres langues.
Le site de l’Onisep fournit une carte de ces sections :
Les sections internationales :
Ces sections sont déployées dans des collèges et lycées (et même en écoles primaires). Elles fonctionnent comme des dispositifs d’enseignement bilingues, avec étude intensive de la langue et de la civilisation d’un pays, 4 à 6 heures par semaine : généralement, littérature ainsi qu’une autre discipline (maths ou histoire-géographie) dans la langue, sont au programme, enseignées par des professeurs étrangers. L’objectif est l’obtention du bac avec option internationale : ce bac facilite grandement l’accès aux universités du pays concerné.
Si l’accès à ces sections ne tient généralement pas compte de la carte scolaire, il est en revanche demandé un bon niveau dans la langue, à l’entrée dans la section en 6eme ou en 2de (le plus souvent).
La liste des établissements avec section internationale est disponible ici :
Les sections binationales :
Ces sections concernent les lycéens à partir de la classe de seconde ou de première ; et permettent d’obtenir deux diplômes du bac en même temps, le baccalauréat français et celui d’un autre pays : Allemagne (pour l’Abibac), Espagne (pour le Bachibac), ou Italie (pour l’Esabac). L’accès dans le système d’enseignement supérieur du pays concerné est donc possible, au même titre que pour tout bachelier du pays. Dans ces sections, l’histoire-géographie est enseignée dans la langue du pays, et 4 à 6 heures de langue et littérature hebdomadaires dans la langue sont dispensées.
La liste des établissements proposant l’Abibac est disponible ici :
La liste des établissements proposant le Bachibac est disponible ici :
La liste des établissements proposant l’Esabac est disponible ici :
Comme les sections internationales, les sections binationales échappent généralement à la sectorisation.
Et le bac international ?
A ne pas confondre avec les sections précédentes, il s’agit d’un diplôme et d’un cursus complètement différents du baccalauréat français, préparé dans certains établissements privés. Son programme est spécifique et, s’il est reconnu dans de nombreux pays différents et permet généralement de faire des études à l’international, en revanche il peut rendre mois aisé l’accès aux universités françaises.
Les spécialités :
Si votre enfant est passionné de langues, mais géographiquement éloigné d’établissements proposant ces sections, tout n’est pas perdu ! En effet, la réforme du lycée compte dans la palette de spécialités possibles à choisir pour le bac général, une spécialité Langues Littérature et Culture Etrangère en Anglais, Espagnol, Allemand ou Italien. C’est le moyen, en 1ere et en terminale, d’étudier la langue souhaitée 6 à 8 heures par semaine (en additionnant ces heures à l’enseignement de tronc commun obligatoire), et donc de développer d’excellentes compétences dans ce domaine !