Vous, qui souhaitez créer une association de parents d’élèves, quelque chose vous freine dans votre élan. Vous vous questionnez ! Comment procéder ? Est-ce que c’est difficile ? Doit-il y avoir plusieurs membres ? Comment organiser des événements pour les enfants ? Calmez-vous, soufflez un coup parce que… Créer son association de parents d’élèves ? Ce n’est pas si compliqué !
Sommaire
Qu’est-ce qu’une association de parents d’élèves ?
Le rôle d’une association de parents d’élèves (APE) est d’assurer le rôle d’intermédiaire entre les parents des petits bambins et les établissements scolaires. Elle va par exemple fournir des renseignements aux parents sur la vie scolaire et les activités au sein de l’établissement, organiser des réunions d’information qui permettent de faciliter l’accès aux informations-clés concernant la vie scolaire, ou encore, proposer des services aux parents et aux élèves comme par exemple, du soutien scolaire.
L’APE s’intéresse tout particulièrement à la vie quotidienne des élèves, de la cantine et toutes autres infrastructures touchant de près ou de loin à la vie scolaire des enfants. Elle peut potentiellement participer à travers diverses actions menées, à la collecte de fonds permettant à l’école d’offrir des expériences uniques aux élèves. On pense notamment au goûter de Noël, aux sorties éducatives, culturelles, ou même à la réalisation d’un petit spectacle pour les fêtes de fin d’années où enfants, professeurs et parents peuvent partager un moment de convivialité.
Publicité
Maintenant que vous êtes renseignés plus amplement sur la nature d’une APE, nous allons regarder ensemble comment procéder pour en créer une.
Comment créer son association de parents d’élèves (APE) ?
Premièrement, qui dit association dit forcément l’union de plusieurs personnes ! Vous devez donc rassembler au moins deux membres fondateurs avec qui vous associer. À la suite de quoi, vous pouvez enclencher les démarches d’une création d’association à but non lucratif (loi 1901).
Deux possibilités s’offrent à vous :
- déclarer la création de votre APE directement au greffe des associations de votre département.
- effectuer la démarche en ligne en joignant les documents suivants :
- Choix du nom de votre association (important, il faut qu’il soit précis et parlant !)
- Le CERFA de déclaration (essentiel si vous désirez envoyer par courrier ou déposer en personne votre déclaration au greffe. Disponible aussi en ligne)
- Le PV constitutif (le procès verbal constitutif de la création d’une association est un document à remplir. Il acte la création de l’association. Son format est libre mais vous pouvez suivre un exemple en cliquant ICI)
- La liste des dirigeants (la création d’une APE demande un certain nombre de parents volontaires qui formeront le noyau de l’association. À savoir qu’il vous faudra obligatoirement 2 membres minimum. Cette liste de personnes sera transmise lors de la création en utilisant un document officiel.
- Les statuts (doivent être signés par un minimum de 2 fondateurs. Ils traitent des procédures inscription / exclusion, des règles liées à l’organisation et déterminent les rôles de chaque statut. Vous pouvez vous référer aux conseils du ministère)
- Déclaration au Journal Officiel des Associations et Fondations d’entreprise. L’association obtient son existence en tant qu’entité morale seulement à partir de sa déclaration au Journal officiel. Cette demande s’effectue automatiquement au moment de la création (demande incluse au formulaire de création).
Une fois la demande réalisée, vérifiez la présence de votre association via le moteur de recherche du Journal Officiel.
Nous vous conseillons de rédiger un règlement intérieur en même temps que le statut afin de détailler précisément toutes les règles de fonctionnement de l’association.
Définir les objectifs de l’association
Avant de vous lancer dans un projet d’APE, il faut que vous ayez des objectifs (réalisables) en tête. Établissez ce que l’association vise à accomplir, comme soutenir les activités scolaires, organiser des événements ou défendre les intérêts des élèves avec un meilleur service à la cantine ou à la garderie de l’école.
Vous pouvez aussi élaborer une charte ou une déclaration de mission qui explique clairement les objectifs de l’association, les coûts, les évolutions vers lesquelles vous souhaitez tendre.
Pensez aussi à la gestion quotidienne de votre association en tenant des réunions régulières et des campagnes de recrutement.
Les différentes formes d’associations de parents d’élèves
Il existe plusieurs types d’associations de parents d’élèves :
- Les APE indépendantes: Elles sont libres de leurs décisions et ne sont affiliées à aucune fédération.
- Les fédérations de parents d’élèves: Les plus connues sont la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Élèves) et la PEEP (Parents d’Élèves de l’Éducation Nationale).
Les erreurs à ne surtout pas commettre quand on créé son APE
Lorsque vous créez votre association de parents d’élèves, il faut savoir qu’il est impossible de baser le siège social d’une association dans un local scolaire. Il faut que celui-ci soit situé à l’extérieur de l’établissement scolaire en question. Vous pouvez vous arranger avec la mairie qui possède souvent des petites salles de réunion où vous pourrez vous retrouver en toute tranquillité.
De plus, ne minimisez pas l’importance de définir avec précision les différents statuts de votre association. Il faut que les membres soient en corrélation avec les tâches qu’ils ont à réaliser et qu’ils en aient les compétences. Gérer une comptabilité n’est pas donné à tout le monde par exemple.
Veillez aussi à ce que chacun ait un rôle et se sente utile. Généralement, un bureau est composé d’un président, (éventuellement d’un vice -président), d’un ou plusieurs secrétaires, d’un trésorier. Bon à savoir, pour créer votre association, il faut au minimum un président et un trésorier.
Afin d’optimiser les engagements des parents d’élèves, il est conseillé de renouveler les rôles au sein de votre association chaque année lors de l’assemblée générale. Néanmoins, les statuts de votre APE peuvent prévoir des assemblées générales plus ou moins fréquentes.
N’oubliez pas non plus d’ouvrir un compte bancaire pour votre association afin de pouvoir collecter des fonds et effectuer des dépenses pour les projets et matériels futurs. Fournissez les documents nécessaires tels que le récépissé de déclaration, statuts ainsi que les coordonnées des membres du bureau.
Les réponses à vos questions
Comment monter une association parents d’élèves ?
Pour monter une APE, il faut rassembler un groupe de parents, rédiger les statuts, les déposer à la préfecture et élire un bureau.
Quel est le statut d’une association de parents d’élèves ?
Une APE est généralement une association loi 1901 à but non lucratif.
Qui peut faire partie d’une APE ?
Tous les parents d’élèves scolarisés dans l’établissement peuvent adhérer à l’APE.
Quelle assurance pour une association de parents d’élèves ?
Il est recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile pour couvrir les éventuels dommages causés par les activités de l’association.
Conclusion
Créer une association de parents d’élèves est une démarche enrichissante qui permet de s’impliquer dans la vie scolaire de ses enfants et de contribuer à leur bien-être. En suivant les étapes décrites dans ce guide, vous pourrez mettre en place une APE dynamique et efficace. N’hésitez pas à vous rapprocher d’autres parents, d’enseignants ou de la direction de l’école pour vous faire accompagner dans votre projet.