Avec NosJuniors.com, notre partenaire spécialiste des 8-12 ans. L’Histoire de France, l’Histoire du monde, l’Histoire de l’art, quel que soit le domaine, l’histoire avec un grand « H » fait partie de nous. Quelques idées pour aider les enfants à la retenir et à l’apprécier.
Les sorties dans des sites historiques
Publicité
Entre les châteaux, les musées, les églises et les sites historiques, la France regorge d’idées de sorties. De la découverte de la vie au Moyen-Âge grâce au château de Guédelon à l’histoire des voitures dans les nombreux musées automobiles, les sujets sont riches et variés.
Pourquoi ne pas offrir à vos Juniors un vrai stage d’archéologie avec le Club du Vieux Manoir qui organise une vingtaine de chantiers dans toute la France ? Rien de mieux pour passionner pour longtemps les plus grands qui pourront découvrir de l’intérieur les châteaux, châteaux-fort, églises, chapelles, fontaines ou monastères.
Les bandes dessinées pour apprendre en s’amusant
La bande dessinée comporte de nombreux éléments historiques et permet aux enfants de bien visualiser les choses. Quoi de mieux qu’Astérix le Gaulois pour illustrer l’histoire de la Gaule au programme du CE2 ? Évidemment il faudra préciser aux jeunes lecteurs que tout n’est pas vrai dans les tomes d’Uderzo et Goscinny. Lucky Luke pour le Far West, Alix pour la Rome de César ou le Génie Léonard pour l’époque de da Vinci … De nombreuses époques sont décrites à travers de belles BD.
Les beaux livres
Les éditeurs jeunesse rivalisent d’idées pour éditer des livres d’histoire aussi beaux que passionnants. L’excellente collection « T’étais qui toi » raconte aux enfants les personnages comme Staline, de Gaulle ou Catherine de Médicis (Actes Sud junior, environ 7 €). A signaler aussi, la collection Ratus Poche chez Hatier, qui édite des titres tels que « La malédiction de Toutankhamon », « Le cheval de Troie », ou encore « Christophe Colomb et le Nouveau Monde » (d’Hélène Kerillis).
Fleurus propose un superbe livre pour découvrir la France par l’art. « L’Histoire de France par la peinture » de Dimitri Casali et Christophe Beyeler met en scène une sélection de 70 chefs d’œuvres allant de la reddition de Vercingétorix au débarquement des alliés en Normandie.
Et pour élargir à l’histoire du monde, le livre « Enfants de tous les temps et de tous les mondes » (Edition Gallimard sous la direction de Jérôme Baschet) plonge les petits lecteurs dans d’autres mondes et d’autres époques.
Les jeux vidéo pour devenir un héros historique
Les éditeurs proposent aujourd’hui des jeux pour découvrir l’histoire. Par exemple, « Marie-Antoinette et la guerre d’indépendance américaine » sur DS, ou la collection « Voyage dans le temps », sur PC ou Mac.
La télévision
Entre 6 et 12 ans, les enfants peuvent regarder de nombreux films qui sont à leur portée. Ils visualiseront ainsi beaucoup mieux les évènements et les personnages. Attention cependant à choisir parmi toutes les versions de Napoléon par exemple, celle la moins sanglante. Il existe aussi de nombreux dessins animés très instructifs comme « ll était une fois l’Homme ».