Accès à des contenus inappropriés, mauvaises rencontres : cela fait quelque temps déjà que l’on évoque ces dangers d’Internet.
Mais d’autres problèmes liés au net existent, et se développent à vitesse croissante. Les connaître, et pouvoir ainsi en parler avec ses enfants, c’est déjà les combattre.
E-enfance, association qui oeuvre pour la sensibilisation aux risques d’internet et des nouvelles technologies, et met en place des actions concrètes en la matière, nous a fait part de ces nouveaux pièges.
Jeux d’argent, appels surtaxés : Attention au porte-monnaie !
A quelques mois de l’ouverture officielle des jeux d’argent sur internet en France, rappelons que ces jeux sont théoriquement interdits aux moins de 18 ans … mais sur Internet, comment contrôler ?
Autre source de dépense possible sur internet, encore plus facile : la pratique du micro-paiement, qui sur simple clic ou appel vers un numéro, comptabilise sur la facture (Internet ou téléphonique) l’accès à des services variés.
E-enfance voit se développer les témoignages de parents confrontés à des surprises sur leur facture, voire sur leur relevé de carte bancaire. Dépenser sur internet est devenu plus facile, et surtout, avec les jeux d’argent, plus tentant que jamais !
Vie privée, vie publique …
De nombreux adolescents ont du mal à distinguer dans leur usage d’internet ce qui doit relever de la sphère privée et non publique. Dans leur usage des réseaux sociaux par exemple, ils rechignent à mettre leur profil en privé, car ils craignent de comptabiliser ainsi moins « d’amis virtuels ».
Conséquences possibles : la réutilisation non désirée de photos et de documents concernant l’ado ; la diffusion sans consentement de photos de tiers ; voire les affaires de diffamation sur le web que l’on a vu se développer récemment, notamment à l’encontre d’enseignants.
Sans compter les adolescent(e)s qui acceptent de brancher leur webcam lors de tchats, et s’exposent ainsi à des captures d’images ou de vidéos faites à leur insu par leur interlocuteur …
Jeux vidéo, jeux en réseau : jusqu’à l’excès
Même si les problèmes d’utilisation excessive de jeux vidéo ne concernent qu’une toute petite minorité des ados, E-enfance les voit se développer. Certains hôpitaux offrent d’ailleurs désormais des consultations d’addictologie incluant les jeux vidéo !
De tous les jeux vidéo, ce sont les jeux multijoueurs sur le web qui sont les plus liés à ces formes de « dépendance » élevée, allant jusqu’à l’isolement, au repli sur soi et au refus de toute autre activité.
En savoir plus sur e-enfance :
E-enfance a a son actif …
– Net Ecoute 0820 200 000 (coût d’un appel local), un accueil téléphonique national qui répond, en toute confidentialité, aux questions concrètes des ados et de leurs parents confrontés à des problèmes liés à l’utilisation d’Internet
– Jeux Vidéo Info Parents (http://www.jeuxvideoinfoparents.fr), le premier site d’infos pratiques qui décrypte les jeux vidéo à destination des parents, pour tout savoir sur les différents jeux, leurs avantages et leurs inconvénients éventuels
– des outils pour les éducateurs et enseignants : un DVD intitulé « Enfants, ados : L’internet sans danger », un kit pédagogique pour le primaire (très bientôt), des interventions et des conférences
Photos copyright e-enfance.org