L’initiation précoce aux langues : Pourquoi et à quel âge ?
L’initiation précoce à une langue étrangère, qu’elle soit à l’école, dans un cours privé ou à la maison, n’est pas un apprentissage dans le sens traditionnel du terme, elle ne vise pas à former des enfants bilingues, mais à profiter de l’oreille et de la mémoire toutes neuves des jeunes enfants pour favoriser chez eux une attitude positive vis-à-vis de la langue, qu’ils conserveront peut-être tout au long de leur scolarité.
La motivation et le plaisir sont les moteurs indispensables à la sensibilisation à une langue étrangère. Les enfants apprennent d’autant mieux qu’ils sont intéressés par les activités qu’on leur propose. Leur contenu est plus ou moins complexe selon l’âge des enfants, mais ce qui importe, c’est leur caractère ludique, fondé sur une approche essentiellement orale.
En partant du principe qu’au plus tôt un enfant se familiarise avec une langue étrangère au mieux il en restitue les sons et les accents, certains linguistes pensent que la période la plus favorable à l’apprentissage se situe entre 0 et 7 ans.
Isabelle Hesling, linguiste angliciste, estime important de « familiariser » tôt les enfants « avec la prosodie de la langue ». Selon elle, à partir de 10-12 ans, c’est trop tard, puisqu’ils sont alors atteints de « surdité phonologique ».
Un point de vue partagé par le célèbre linguiste Claude Hagège. « Onze ans est le seuil fatidique en raison de la sclérose des synapses » qui rend les élèves « moins capables d’apprendre à prononcer les langues étrangères par imitation », souligne-t-il. Mais C.Hagège estime cependant qu’en dessous de 3 ans, « c’est trop tôt car les structures de la langue maternelle ne sont pas encore en place ».
Comment se déroule l’initiation aux langues pour tout-petits ?
Parmi les partenaires de l’Unosel, Aptétudes, organisme de soutien à domicile, propose depuis 2008 aux plus jeunes une initiation ludique à l’anglais. Larissa, enseignante canadienne, répond aux questions de l’Unosel :
Pourquoi proposer de l’initiation à l’anglais dès la maternelle? A 4 ou 5 ans, l’apprentissage de la langue maternelle est encore tout frais et le cerveau est plus apte à acquérir une nouvelle langue. A cet âge-là, l’enfant est très curieux et il apprend beaucoup en jouant. Grâce à une méthode ludique, il va assimiler le vocabulaire et la prononciation d’une langue étrangère, en y prenant du plaisir. En France, force est de constater que la pratique de l’anglais reste souvent très théorique. Or, les langues sont faites avant tout pour communiquer oralement. Apprendre l’anglais dès le plus jeune âge est un plus, qui servira à un enfant pendant toute sa scolarité et plus tard dans sa vie professionnelle.
Comment se déroulent les cours ? Quelles sont vos méthodes ? Notre méthode est avant tout orale et ludique. Je reste dans la communication et dans le jeu, avec des chants, des comptines, des histoires, des jeux, des dessins… Les cours étant individuels, la pédagogie est adaptée au cas par cas. Si un enfant aime dessiner, nous faisons plus d’activités liées au dessin. C’est l’énorme avantage des cours particuliers : nous apprenons à connaître l’enfant et à voir quelles sont les méthodes les plus adaptées à ses goûts et à son rythme. Si l’enfant est en primaire, j’introduis progressivement l’écrit, après une dizaine de cours au minimum. L’enfant apprend à se décrire (son nom, son âge, les émotions, ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas, le corps…), puis à décrire ce qui l’entoure (les actions, les couleurs, la famille, la maison, la nourriture, les animaux, les jouets, la météo, la nature…)
Quelle est la bonne fréquence ? La fréquence la plus adaptée aux petits est d’une heure, une à deux fois par semaine. Il est également important que les parents revoient les ’leçons’, d’une façon naturelle et ludique, avec les enfants. Par exemple, jouer à un jeu pour revoir les couleurs, chanter les comptines avec les enfants, ou lire un petit livre avant le coucher. L’important est que l’enfant entende et parle l’anglais de temps en temps, en dehors des cours, pour qu’il comprenne que l’on peut l’utiliser pour jouer et communiquer… Et même si vous pensez que votre anglais n’est pas au top, l’enfant appréciera de pouvoir communiquer avec vous et de vous montrer ses progrès. En savoir plus ? Contacter Aptétudes au 01 55 60 04 48 ou info@aptetudes.com.
Photo copyright http://www.photo-libre.fr