Chaque mois, Cmonécole met à l’honneur une association de parents d’élèves, qui se distingue par son engagement, sa créativité, et ses bonnes idées. Ce mois-ci, voici le témoignage de l’ALPEGE, APE du groupe scolaire Les Epinettes à Issy-les-Moulineaux.
Une APE pour qui la promotion de la santé et du développement durable ne sont pas de vains mots…
Publicité
« Nous intervenons dans un assez gros groupe scolaire, de 21 classes. Nous sommes une association locale, indépendante, apolitique et laïque.
Chaque année, nous offrons un spectacle aux élèves, qui a lieu sur le temps scolaire. Nous sélectionnons des thèmes correspondant aux projets de classe et/ou programmes et choisissons nous-mêmes la troupe. Cette année par exemple, nous nous orientons sur la prévention / sécurité ainsi que l’écologie : prévention des accidents domestiques (pour les maternelles), préservation de l’environnement (pour tous), et gestion du harcèlement (pour les élèves de CM2). Pour ce dernier thème, nous avons choisi la compagnie La mécanique de l’instant (pièce interactive Souen-Fu). C’est un gros travail (établissement et lecture des différents devis). Mais cette tâche nous a été facilitée grâce au site internet lesprosdupestak.com qui permet de diffuser notre recherche à de très nombreuses compagnies.
Pour financer ces spectacles, nous faisons des demandes de subventions aux collectivités publiques ; et nous vendons des gâteaux, grâce à un stand installé tout un samedi dans le centre commercial à proximité.
Concernant la fin de l’année, nous avons décidé cette fois d’organiser une kermesse éco-responsable. Finis les jouets en plastique à la pêche à la ligne, ce sera désormais des bonbons ou des bons pour des entrées dans des lieux de loisirs. Les autres stands comme le chamboule-tout ou la course en sac sont gratuits, mais il n’y a pas de gain particulier, c’est l’amusement qui compte. Et nous pensons prévoir pour les boissons des gobelets écologiques, avec un système de consigne.
Parmi nos missions, il y a aussi et surtout l’organisation d’un « audit cantine », en accord avec la mairie. L’ALPEGE l’a mis en place il y a 12 ans et réédite ses visites chaque année.
Pendant une semaine, chaque jour (mercredi inclus) et dans chaque école, deux parents vont déjeuner à la cantine. Notre regard ne se porte pas seulement sur le repas, mais aussi sur l’environnement des enfants avant (dans la cour ou lors des activités proposées), pendant les 2 services de cantine (hygiène, sécurité, niveau sonore, etc.). L’association paye les frais de repas pour chaque parent. Cela nous permet de faire des retours en mairie lors d’entretiens spécifiques avec la directrice à l’Education, entre les commissions de restauration scolaire et des menus, auxquelles nous participons. Ainsi, nous évoluons sur certains aspects d’hygiène / sécurité (lavage et séchage des mains avant le repas) et de qualité de denrées (maturité des fruits…).
De manière régulière, nous commandons aussi des flyers INPES sur des thèmes de santé, comme les poux, le sommeil ou le lavage des mains. C’est gratuit, cela nous permet de les distribuer ou de les afficher. Pour le mois de septembre, il vaut mieux commander dès le printemps via le site internet, pour être sûr d’en avoir.
Et pour finir, trois fois par an, nous éditons Les Echos de l’ALPEGE, reprenant des informations pratiques sur le groupe scolaire lors de l’édition d’octobre (horaires, inscriptions cantine et périscolaires…), puis sur des thèmes spécifiques à la parentalité (conférences organisées sur la commune) et à la santé des enfants (quand consulter un psychomotricien, orthoptiste, etc…). Nos Echos sont distribués aux familles dans les cahiers de liaison. »