Un enfant qui dort bien est un enfant qui grandit bien, dit-on. Pour être sûr que nos Juniors dorment sur leurs deux oreilles, l’Institut du Sommeil et de la Vigilance nous explique comment reconnaître un enfant qui manque de sommeil et comment l’aider à s’endormir.
Avec NosJuniors.com, notre partenaire spécialiste des 8-12 ans.
Un enfant qui dort bien est un enfant qui grandit bien, dit-on. Pour être sûr que nos Juniors dorment sur leurs deux oreilles, l’Institut du Sommeil et de la Vigilance nous explique comment reconnaître un enfant qui manque de sommeil et comment l’aider à s’endormir.
A quoi reconnaît-on un enfant qui manque de sommeil ?
Chaque enfant possède son propre rythme de sommeil. Comme chez les adultes, il y a les couche-tôt et les couche-tard.
On sait néanmoins que, en moyenne, une enfant d’une dizaine d’années a besoin d’environ dix heures de sommeil par nuit. Les plus jeunes auront besoin de davantage d’heures (11 à 12h), les adolescents de moins.
Pendant la journée, un enfant qui manque de sommeil sera facilement énervé, aura du mal à se concentrer. Eventuellement, il mangera moins, voire sera moins actif.
Comment l’aider à retrouver le sommeil ?
Respecter des horaires réguliers
Un enfant de primaire doit aller au lit à heure fixe, si possible sans dépasser 21 heures en semaine. Il évitera de veiller trop tard le week-end. Afin de respecter son rythme naturel, il est important de surveiller les premiers signes de fatigue (yeux qui piquent, bâillements), et de l’envoyer au lit dès leur survenue. Si votre enfant ou jeune ado est naturellement « du soir », vous pouvez décaler un peu ces horaires, mais en imposant une activité calme dans la chambre.
Conserver les rituels du soir
Souvent très marqués pendant la petite enfance, les rituels du soir restent importants pour les Juniors. Ils les aident à trouver le sommeil. Selon une étude de l’INSV, les enfants entre 8 et 11 ans sont 69% à conserver le rituel de la lecture avant de s’endormir et 48% le câlin du soir. Ils dévoilent ainsi un besoin d’être rassurés avant d’être livrés seuls, à la nuit.
Fuir les faux amis du sommeil
La télévision, l’ordinateur, les jeux vidéo et tous les jeux qui peuvent maintenir l’enfant éveillé sans limite de temps doivent rester exceptionnels le soir. Des études ont montré que la TV regardée tard le soir pouvait provoquer des troubles du sommeil. … Tout comme les disputes entre frère et sœurs ou jouer à la bagarre avec papa. Pour passer une nuit calme, l’enfant doit se préparer dans le calme ! En savoir plus :
L’INSV, l’Institut du Sommeil et de la Vigilance met en garde contre les méfaits du manque de sommeil et multiplie les actions de prévention et d’éducation du grand public. Son site : www.institut-sommeil-vigilance.org