Prévenir le suicide adolescent 3 questions à Audrey Platania (Cogito’Z)
On parle de plus en plus du suicide adolescent … Quels sont les chiffres ?
Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans, derrière les accidents (principalement de deux-roues et de voitures).
Publicité
Plus généralement, l’adolescence est une période de grands changements, potentiellement violents pour l’ado : celui-ci peut avoir tendance en écho à se faire du mal à lui-même, ou à manifester des comportements à risque.
Quels sont les facteurs favorisant les risques de suicide ?
Un adolescent qui a construit dans son enfance une bonne estime de soi passera cette période de grands changements avec plus de facilité, et présentera donc moins de risques de développer une dépression pouvant aller jusqu’à des comportements suicidaires.
D’autant s’il est aidé par un environnement familial étayant, c’est-à-dire des parents qui acceptent de voir leur ado grandir et se séparer d’eux, tout en continuant à porter sur lui un regard positif et fier.
Après, il faut distinguer suicide « réussi » et tentative de suicide. Le suicide « vrai » signe en général un véritable projet de mort, alors que la tentative de suicide manifeste une envie de vivre autrement, plus que de mourir.
Y a-t-il des signes qui doivent alerter ?
Les signes suivants sont à surveiller :
. Des signes dépressifs, une détresse qui s’enracine : plus de goût à rien, colère, troubles du sommeil ou de l’appétit …
. Des paroles, messages verbaux, évoquant le suicide ou la mort
. Des comportements de forte prise de risque
. Une consommation excessive d’alcool ou de drogue
Il faut aussi savoir que les passages à l’acte sont généralement précédés de périodes où l’ado recherche des « solutions » à son mal-être (d’où d’éventuelles addictions), avant de se fixer sur l’idée du suicide. Lorsque cette dernière apparaît et s’enracine, elle peut paradoxalement être accompagnée d’un sentiment de mieux-être, en rapport avec ce qui apparaît comme une solution … mais le passage à l’acte est alors imminent ! Or il n’est jamais trop tard pour intervenir et stopper un processus suicidaire.
Pour en savoir plus, et pour en parler plus facilement avec vos adolescents, Cmonécole vous recommande chaudement Le soleil et la mort, un roman d’Elise Fontenaille, publié en septembre 2011 chez Grasset Jeunesse.
Le soleil et la mort raconte l’histoire d’Ulysse, un adolescent fragilisé par des deuils et des événements éprouvants, qui trouve sur internet du réconfort auprès d’autres adolescents ne voyant pas d’issue à leur problème. Ensemble, ils vont élaborer l’idée d’un « départ » collectif. Mais la vie l’emportera d’une manière inattendue …
Ce beau roman, bien écrit, tiendra en haleine parents comme adolescents. Il montre aussi les dangers de certaines rencontres que l’on peut faire sur internet, et s’achève comme une histoire policière.
L’auteur, Elise Fontenaille, s’est assurée auprès d’une psychologue que la lecture de cet ouvrage ne pourrait faire aucun mal, mais au contraire que du bien.
Elle se déplace régulièrement dans des collèges et lycées – souvent où a eu lieu récemment un suicide – et a pu constater l’accueil très intéressé voire enthousiaste fait par les adolescents à son roman, en tant que moyen de briser le mur de silence qui entoure trop souvent ces questions.
A lire aussi : Mon enfant devient ado : comment mieux comprendre son attitude ?