Sévères avec l’école, les parents ? Pas tant que ça, même si quelques points noirs existent ! Un sondage Kantar de septembre 2020 nous dit tout…
Satisfaits… mais inquiets
L’école ne semble pas stresser que les enfants…
87% des parents sont très ou plutôt satisfaits de la manière dont se déroule la scolarité de leur(s) enfant(s)… mais pour 86%, la scolarité de leur(s) enfant(s) est une source d’inquiétude ! Est-ce à dire que, même si tout se passe plutôt bien pour leurs enfants aujourd’hui, les parents ont une crainte diffuse face à l’avenir ? Ou que tout se passe plutôt bien à l’école au prix d’efforts et de soucis importants ? Peut-être bien les deux, sachant que plus de la moitié des parents disent rencontrer des difficultés pour concilier leur vie professionnnelle et le suivi scolaire de leur enfant !
L’école remplit bien ses missions premières !
L’école serait-elle aujourd’hui incapable d’apprendre les savoirs fondamentaux ? Ou encore fermée au dialogue avec les parents ? Pas du tout, si l’on en croit ces derniers !
La confiance dans la capacité de l’école à enseigner les fondamentaux reste bel et bien de mise. Pour 82% des parents, l’école assure bien sa mission de transmission d’un socle de connaissances fondamentales. 77% des parents sont satisfaits des programmes.
Et plus encore, 81% des parents sont satisfaits des relations avec les enseignants et la direction.
Epanouissement de l’élève ? Mitigé…
L’école est jugée un peu moins favorablement sur sa capacité à aller « au-delà » des savoirs fondamentaux, et à travailler sur la formation de la personne (et du futur adulte) qu’est l’élève : 4 parents sur 10 ne sont pas d’accord avec l’affirmation que l’école accorde une grande importance au bien-être des élèves. Et presque autant ne pensent pas que l’école forme des citoyens libres et éclairés.
Ces difficultés d’épanouissement peuvent être ressenties de manière très concrète : 50% des parents disent que leur enfant a déjà ressenti du stress lié aux relations avec un enseignant, 32% que leur enfant a déjà été concerné par des faits de violence physique à l’école, et 41% par des faits de violence verbale.
Orientation et effectif des classes sont les deux points noirs
Le premier point noir, c’est le nombre d’élèves par classe : 1 parent sur 2 n’en est pas satisfait, et le réduire constitue pour les parents la priorité N°1 aujourd’hui.
Le deuxième point noir, c’est l’orientation : près d’1 parent sur 2 n’est pas satisfait de l’accompagnement à l’orientation, et à peu près autant considèrent que l’école délivre des savoirs qui ne sont pas en adéquation avec les attentes du monde professionnel. De nombreux parents estiment que le développement des relations de l’école avec le monde professionnel, ainsi que l’accompagnement de l’élève à la construction d’un projet d’orientation, constituent aujourd’hui des priorités.