Méditation et enfants : deux notions qui a priori ne vont pas facilement ensemble, et pourtant …
Depuis l’ouvrage d’Eline Snel, Calme et attentif comme une grenouille, la méditation pour les plus jeunes a gagné ses lettres de noblesse. Elle reste pourtant assez méconnue du grand public.
Méditation ?
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La méditation dont on parle ici, c’est la méditation de pleine conscience, une pratique non-religieuse née il y a aux Etats-Unis il y a une trentaine d’années, et dont les premières applications ont été dans la réduction du stress des équipes soignantes dans les hôpitaux.
Avec la méditation de pleine conscience, il ne s’agit pas de « réfléchir » ou de « ruminer » des pensées, mais de tenter de se centrer sur l’instant présent et d’être attentif à ses sensations, à son corps, à son état émotionnel, à ce qui se passe en soi-même … bref, à être éveillé et présent au monde, une habitude que nous avons parfois perdue, pris que nous sommes dans l’action et le tourbillon de la vie moderne.
Et de fait, depuis les premières applications, un nombre croissant de publications scientifiques ont démontré les effets bénéfiques de la méditation en matière de réduction du stress, de prévention des états dépressifs, et de diminution de la douleur dans les affections chroniques.
Les enfants peuvent-ils méditer ?
Des programmes de méditation pour enfants ont vu le jour ces dernières années (par exemple, chez Cogito’Z) : oui, les enfants aussi peuvent méditer ! Mais pas exactement comme les adultes …
Il est bien entendu difficile pour des enfants d’être de manière plus prolongée dans l’immobilité silencieuse et introspective. La méditation pour enfants présente donc des spécificités par rapport aux programmes adultes :
– les enfants sont invités à verbaliser fréquemment leurs difficultés, leurs ressentis, leurs émotions, la perception qu’lls ont d’eux-mêmes
– la construction d’une empathie vis-à-vis de soi-même se double de manière explicite de la construction d’une empathie vis-à-vis des autres : dans le groupe, on apprend à écouter, à échanger, à prononcer des paroles positives et bienveillantes vis-à-vis d’autrui (compliments, remerciements) … et à en entendre sur soi-même !
La méditation à l’école ?
Certains enseignants, aux Pays-Bas par exemple, se sont vus proposer (et financer) des formations à la pratique de la méditation à l’école.
En France, certains professeurs des écoles utilisent déjà ponctuellement dans leurs classes des techniques inspirées de la méditation de pleine conscience, puisées dans leur pratique personnelle. D’autres vont eux-mêmes se former dans les programmes pour enseignants qui commencent à se développer en France (Méditez / Cogito’Z, Académie Eline Snel, AME …).
En effet, la méditation peut aider à réduire l’agitation, l’anxiété, le stress, l’agressivité chez les enfants … et contribuer à leur sérénité, à une bonne ambiance de classe, et à une concentration pleine et entière sur les activités qu’ils ont à mener dans le cadre scolaire. Si elle reste néanmoins aujourd’hui une pratique encore peu répandue en classe, on peut parier sur son fort développement dans les années à venir !