En cas de difficultés scolaires, il est souvent conseillé de « faire un bilan ». Mais de quel type de bilan parle-t-on ?
DES PLUS GENERALISTES …
Le bilan psychologique
C’est quoi ? C’est l’alliance d’un test d’efficience intellectuelle générale (le plus connu est le WISC), et de tests de personnalité
Chez qui ? Chez un psychologue (pratiquant ce type de bilans)
A quoi ça sert ? A tenter de comprendre l’origine de difficultés de comportement, ou scolaires. A élaborer des hypothèses concernant un enfant (troubles et difficultés psychologiques, anxiété, trouble dys-, trouble de l’attention, troubles autistiques …). A identifier un haut potentiel intellectuel. A orienter vers le spécialiste et/ou le bilan spécifique qui sembleront les plus adaptés (psychothérapeute, neuropsychologue, neurologue, orthophoniste, psychomotricien …)
Le bilan psychométrique
C’est quoi ? C’est un test d’efficience intellectuelle générale (le plus connu est le WISC)
Chez qui ? Chez un neuropsychologue (ou chez certains psychologues)
A quoi ça sert ? A tenter de comprendre l’origine de difficultés dans le cadre scolaire. A élaborer des hypothèses concernant un enfant, en particulier concernant son fonctionnement intellectuel (trouble dys-, trouble de l’attention, de la mémoire …). A identifier un haut potentiel intellectuel. A éventuellement orienter vers le spécialiste et/ou le bilan spécifique qui sembleront les plus adaptés (neurologue, orthophoniste, psychomotricien …)
Le bilan neuropsychologique
C’est quoi ? C’est une série de tests d’efficience cognitive, intellectuelle, praxique
Chez qui ? Chez un neuropsychologue
A quoi ça sert ? A évaluer de manière détaillée et approfondie le fonctionnement intellectuel d’un enfant. A diagnostiquer différents troubles (mémoire, attention, orientation visuo-spatiale, dys- …). A préconiser la rééducation la plus adaptée. A éventuellement orienter vers certains spécialistes (neurologue, orthophoniste, psychomotricien, orthoptiste …).
AUX PLUS SPECIFIQUES …
Le bilan TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme)
C’est quoi ? C’est une série de questionnaires et de tests évaluant en particulier les comportements d’interaction sociale
Chez qui ? Chez un CRA (Centre de Ressources Autisme), un (neuro)psychologue (pratiquant ce type de bilans), ou un neuropédiatre
A quoi ça sert ? A diagnostiquer un trouble autistique
Le bilan psychomoteur
C’est quoi ? C’est une série de tests touchant à la motricité globale aussi bien que fine
Chez qui ? Chez un psychomotricien
A quoi ça sert ? A identifier une dyspraxie, une dysgraphie, un trouble visuo-spatial, un défaut de latéralisation, des difficultés motrices … et à proposer la rééducation la plus adaptée.
Le bilan orthophonique
C’est quoi ? C’est une série de tests touchant à la pratique du langage oral et écrit (lecture, expression, compréhension, écriture …)
Chez qui ? Chez un orthophoniste
A quoi ça sert ? A identifier une dyslexie, une dysphasie, ou tout autre trouble du langage, et à préconiser une rééducation adaptée.
Le bilan graphomoteur
C’est quoi ? C’est une série de tests visant à mesurer la vitesse et la qualité de l’écriture.
Chez qui ? Chez un psychomotricien ou un graphothérapeute
A quoi ça sert ? A identifier une dysgraphie, et à préconiser une rééducation adaptée.
Le bilan ergothérapique
C’est quoi ? C’est bilan visant à déterminer les adaptations possibles en cas de trouble ou de handicap moteur.
Chez qui ? Chez un ergothérapeute
A quoi ça sert ? A préconiser des adaptations (en particulier informatiques) en cas de dyspraxie ou de dysgraphie (ou d’autre handicap moteur).
Le bilan orthoptique
C’est quoi ? C’est bilan visant à repérer les anomalies des mouvements oculaires et de la coordination visuelle.
Chez qui ? Chez un orthoptiste
A quoi ça sert ? A diagnostiquer des troubles de la coordination oculaire (causes de difficultés de lecture ou de repérage spatial) et à proposer une rééducation adaptée
Le bilan neurologique
C’est quoi ? C’est une exploration des fonctions du cerveau et du système nerveux par tests et éventuellement imagerie cérébrale
Chez qui ? Chez un neurologue ou un neuropédiatre
A quoi ça sert ? A diagnostiquer des atteintes ou maladies neurologiques, causes de troubles cognitifs