Vous souhaitez organiser une classe découverte cette année mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Avec PEP34 Vacances, découvrez le guide des aides financières disponibles.
SE RAPPROCHER DES COLLECTIVITÉS LOCALES
Il est important d’effectuer une demande auprès de votre municipalité le plus tôt possible, peu importe que votre établissement soit localisé dans une grande agglomération ou dans un petit village. Votre école peut directement être la bénéficiaire de la subvention, même s’il arrive parfois qu’elle soit versée au centre d’hébergement, sur présentation d’une attestation de présence ainsi que d’une facture.
FOYER SOCIO-ÉDUCATIF & MAISON DES ÉTUDIANTS
Les foyers socio-éducatifs (FSE) dans les collèges, tout comme les maisons des étudiants dans les lycées sont des organismes de nature associative capables d’aider au financement d’un séjour scolaire, au travers d’un don.
LE FOND SOCIAL EUROPÉEN
Le fond social européen, organisme créé à la suite du traité de Rome, en 1957, a pour principale mission de réduire les écarts de développement au sein-même de l’Union Européenne. Il peut donc accorder, dans le cadre de séjours scolaires en Europe, une subvention à la structure en question.
LES AIDES DE LA JPA : JEUNESSE AU PLEIN AIR
La JPA est une association d’éducation populaire militant pour le droit aux vacances de tous les enfants. Cette politique associative prend forme en soutenant financièrement le départ des enfants en vacances ou dans le cadre d’un voyage scolaire.
À adresser a minima 4 semaines avant le départ, le dossier de demande de subvention peut vous permettre de bénéficier d’une bourse conséquente finançant votre classe de découvertes. Pensez à vous y prendre à l’avance !
En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), la JPA propose également une aide au voyage scolaire à destinations des établissements remplissant au moins l’une des conditions suivantes :
- Être dans une zone rurale de moins de 2000 habitants
- Être dans une zone rurale de revitalisation
- Être dans une Zone d’Éducation Prioritaire (ZEP)
- Être implanté dans un quartier prioritaire de « politique de la ville »
Cette aide est accordée aux familles en fonction de leur quotient familial. Vous pouvez télécharger le dossier de demande directement sur le site de la JPA.
AUTOFINANCEZ VOTRE PROJET EN IMPLIQUANT VOTRE CLASSE
Si vous choisissez d’autofinancer votre voyage scolaire, vous allez devoir mobiliser les parents d’élèves et votre classe autour de la récolte de fonds. Voici quelques conseils à appliquer dans le cadre d’événements prédéfinis comme le Marché de Noël, les fêtes de Pâques ou encore la Chandeleur :
- Vente de friandises, pâtisseries, crêpes dans l’enceinte de l’établissement ou encore dans le cadre d’événements locaux.
- Organisation d’un vide grenier, ou participation à un vide grenier en expliquant sur le stand le projet de voyage. Les acheteurs négocient alors moins les prix !
- Vente de goodies (porte-clefs, stylos, handspinners…) ou de calendriers. De nombreuses entreprises proposent des solutions efficaces et abordables à ce sujet.
- Mise en place et organisation d’une tombola avec des lots suffisamment attractifs apportés par les familles ou via une solution tierce
- Installation d’un stand « papier cadeau » dans un grand magasin avant les fêtes, ou de stands « vestiaires » ou « garde d’objets » à l’occasion événements locaux : salons, foires…