Vous avez un enfant en fin de collège ou au lycée, et vous n’avez pas tout suivi des réformes de ces deux dernières années ? Cmonécole vous propose une séance de rattrapage…
Bac général : des spécialités à choisir
Au lycée, les grands paliers d’orientation restent les mêmes : à la fin de la classe de 3ème, les élèves se dirigent soit vers la voie professionnelle, soit vers la voie générale et technologique. Et pour ceux qui prennent cette deuxième voie, un deuxième choix intervient en fin de 2de, entre le bac général d’une part, et le bac technologique d’autre part (STI2D, STMG, ST2S, STL…).
Publicité
La réforme du lycée a essentiellement touché le bac général, qui n’est plus organisé comme avant en séries, mais dans lequel il faut choisir trois matières « majeures », dites « spécialités » (parmi une liste). Attention, il ne s’agit pas ici d’options, mais réellement de dominantes qui vont constituer la « couleur » générale du baccalauréat présenté. Dans la liste des spécialités possibles, on trouve les maths, la littérature-philosophie, la physique-chimie, l’économie, l’histoire-géographie-science politique, les SVT, l’anglais (littérature ou monde contemporain) ; mais aussi dans certains lycées le numérique-informatique, les sciences de l’ingénieur, le cinéma, le latin-grec, l’EPS, les arts (selon les cas, arts plastiques, théâtre, histoire des arts, musique…), et d’autres langues vivantes que l’anglais. A la fin de la classe de 1ère, il faut ensuite abandonner une des trois spécialités choisies, et n’en conserver plus que deux en terminale.
Avantage de cette nouvelle formule : pour les élèves ayant des préférences marquées ou des projets d’orientation définis, elle permet des parcours plus personnalisés (par exemple, arts plastiques, maths et physique pour un élève qui veut devenir architecte)
Inconvénient : elle contraint à des choix des élèves ayant des préférences peu marquées entre les matières, ou très hésitants sur leur avenir.
Le conseil : choisir des spécialités correspondant à la fois à des matières que l’adolescent aime, et dans lesquelles il obtient d’assez bons résultats !
Et les maths ? Dans la voie générale, elles sont absentes du tronc commun d’enseignement (hors spécialités), mais il y a tout de même la possibilité de suivre un enseignement de maths sans avoir sélectionné la spécialité maths : il faut pour cela choisir l’option maths, désormais disponible à la fois en 1ère et en terminale !
Nouveau bac : une dose de contrôle continu
Fini les épreuves de bac sur plusieurs jours, intégrant toutes les matières, au mois de juin ! Désormais, seuls la philo et le Grand Oral ont lieu en juin de terminale. Les deux épreuves correspondant aux « majeures » du bac (les « spécialités ») se déroulent un peu avant, en principe au mois de mars. Les épreuves anticipées de français, quant à elles, ne bougent pas : elles ont toujours lieu en fin de première.
Mais toutes ces épreuves combinées ne pèsent « que » pour 60% de la note du bac (et ce sont les deux spécialités qui comptent le plus : un tiers de la note finale totale à elles deux !). Les 40 autres % correspondent au contrôle continu de première et de terminale, dans les matières de tronc commun non couvertes par les épreuves de bac nationales : c’est-à-dire les langues, l’histoire-géographie, l’éducation civique, l’enseignement scientifique, et l’EPS.
Quant aux options, attention : les notes obtenues pendant l’année sont incluses dans le calcul de la note du bac de manière intégrale. Ce ne sont plus seulement les points au-delà de 10 qui comptent, comme c’était le cas auparavant.
Conséquence : si les notes des classes de 1ère et de terminale comptaient déjà pour Parcoursup et l’orientation post-bac, elles comptent désormais aussi pour l’obtention du bac en lui-même ! Soit un enjeu supplémentaire pour ces deux dernières années de lycée…