C’est décidé : votre enfant (ou vous-même) souhaitez partir à l’étranger pour approfondir vos connaissances en langues ! Excellente idée ! Pour que le résultat soit optimal, vous devez sélectionner le programme qui correspondra à vos attentes. Voici comment choisir le bon séjour linguistique :
Déterminer l’objectif du séjour
Publicité
Pourquoi partir ? Toutes les raisons sont bonnes ! Certains souhaitent partir étudier de manière intensive la langue sur la durée la plus courte possible ou se préparer à un examen officiel. D’autres préfèrent donner un petit air de vacances à leur séjour et optent pour les programmes combinant des cours avec des activités, des visites, ou du sport. On peut avoir envie d’évasion et de partir le plus loin possible pour découvrir de nouvelles expressions et de nouveaux accents… ou au contraire envie de proximité et d’un séjour petit budget ! Il est aussi possible de découvrir un pays et sa culture de l’intérieur tout en progressant en langue en privilégiant par exemple un séjour en immersion dans une famille (sans cours).
Choisir sa destination
Pour réussir son séjour, il faut savoir choisir la destination qui correspond à vos envies et qui sera pratique en termes d’accessibilité mais aussi de temps de voyage et de budget. Si vous partez 2 semaines, évitez les nombreuses heures de vol vers l’Australie ou la Nouvelle-Zélande et préférez des destinations européennes ou nord-américaines joignables depuis votre aéroport. Posez-vous aussi des questions sur les activités et visites auxquelles vous aimeriez participer sur place : vous êtes nature, musée, plage, ou sport ? Les formules les mieux adaptées et disponibles à votre âge ? Les conditions climatiques ? Préférez-vous la dynamique d’un groupe dans une école de langue ou être le seul francophone ? Enfin, la question budget sera-t-elle déterminante ?
Opter pour l’hébergement qui vous convient
Pour progresser, il faut se sentir à l’aise dans son environnement. A l’aise au niveau de ses cours, mais aussi dans son hébergement. Aura-t-on envie d’être chez l‘habitant, chambre et repas inclus en demi-pension ou même en pension complète ? Si on est plus jeune, on préfèrera peut-être la sécurité d’un séjour supervisé en résidence. Envie d’indépendance ? Pourquoi ne pas opter pour les options résidence ou appartement partagé avec des étudiants d’autres pays ou encore la formule studio dans certaines villes? Enfin, vous pouvez aussi prendre en charge vous-même votre hébergement et chercher une colocation ou réserver un hôtel selon vos envies !
Quel budget prévoir ?
Toutes les choses ont un prix et il y a des séjours linguistiques pour toutes les bourses. Pour bien calculer votre budget, regardez le prix des cours, de l’hébergement, le nombre de repas inclus, les frais de visa… ! Parfois, un hébergement en résidence sera moins cher que chez l’habitant mais aucun repas ne sera inclus, ce sera donc un budget supplémentaire à prévoir sur place ! Renseignez-vous également sur le prix des billets d’avion ou de train ! Vous pouvez apprendre l’anglais ou l’espagnol en Europe ou sur d’autres continents mais, attention, comparez bien le coût des cours et de l’hébergement et aussi le prix du transport ! Dans votre budget, pensez à inclure l’assurance voyage, le transfert, les repas pris à l’extérieur, les sorties, les excursions si elles ne sont pas déjà incluses !
Chaque participant, en fonction de ses envies, son budget et son âge, trouvera la meilleure formule. Vous pouvez consulter le site internet de Wep ou les contacter : leurs conseillers sont là pour vous écouter, comprendre votre demande et vous aiguiller vers le programme qui répondra le mieux à vos attentes ! Vous pouvez les rencontrer près de chez vous. Wep est un organisme reconnu par l’Office des Séjours Linguistiques.
Bon séjour !
Wep propose de nombreuses actions et réductions sur ces programmes toute l’année. Voir ici les réductions.
WEP Paris : 95 avenue Ledru Rollin, 75011 PARIS – 01 48 06 26 26 – info@wep.fr
WEP Lyon : 12 quai Saint-Antoine, 69002 Lyon – 04 72 40 40 04 – info@wep.fr