Chaque mois, Cmonécole met à l’honneur une association de parents d’élèves, qui se distingue par son engagement, sa créativité, et ses bonnes idées.
Ce mois-ci, voici le témoignage de l’APE du groupe scolaire Simons, à Emmerin, dans le Nord.
Une APE débordante de projets et qui se conçoit avant tout comme un catalyseur de convivialité et de rencontres…
« Notre association de parents d’élèves existe depuis 15-16 ans. Nous avons plusieurs temps forts tout au long de l’année.

Au marché de Noël, nous vendons de petits objets décorés avec les dessins des enfants, avec l’aide d’entreprises qui proposent cela. Au marché de Noël on propose aussi des ateliers culinaires, des stands de sculptures de ballons, de maquillages, de gravure sur verre et de pêche aux livres. Nous mettons en place une tombola très prisée avec des tickets 100% gagnants. Nous invitons le père Noël pour le plaisir des plus petits. Nous organisons également une vente d’objets déco de Noël confectionnés par les membres de l’association… Ceci afin de faire rentrer un peu d’argent en plus de vendre les créations de nos chérubins (aidés par les enseignants) qui nous font toujours craquer !
Juste avant les vacances de février, nous organisons une grande soirée à la salle des fêtes, avec les parents, les enfants et les enseignants. On choisit une thématique et des intervenants. On a déjà fait l’hypnose, la magie, le cirque. La dernière fois, il y avait 220 personnes. Le fait de partager ces moments avec le corps enseignant nous fait plaisir et ce plaisir partagé est fédérateur !
A Pâques avec la collaboration des commerçants on fait une petite fête, on distribue aux enfants des œufs en chocolat fournis gratuitement par les commerçants autour d’une chasse à l’oeuf pour les plus petits. Pour les plus grands, une boum est organisée avec des petits jeux d’animation et leurs chansons préférées ! Nous ne manquons pas de remercier les commerçants à notre tour quand il faut passer des commandes en les privilégiant.
Ce même jour nous organisons aussi un concours sur un thème donné : on a déjà fait un concours de photos, de dessin, de décoration de vélo… des stands de maquillages sont tenus toujours pour le plus grand bonheur de tous.

Actuellement, nos nouveaux projets, c’est de travailler sur un « goûter vitaminé » : on cherche à se mettre en relation avec des producteurs de fruits ou des coopératives, si possible locaux, pour vendre des « goûters vitaminés » afin de financer la classe de neige.
Ces projets et ces actions se font surtout hors temps scolaire, même si on utilise parfois les locaux de l’école. Mais notre idée, c’est avant tout de rassembler et de souder les familles, les habitants du village, de créer des liens et de la bonne humeur. Ça demande du travail, mais on est assez fiers du résultat ! «





