Bientôt Parcoursup ? Pour les lycéens, les réseaux sociaux peuvent devenir un véritable moyen de s'orienter.

Si vos ados passent leur temps sur les réseaux sociaux, c'est peut-être une bonne nouvelle ! En effet, il existe aujourd'hui des réseaux sociaux qui permettent aux jeunes de s'orienter, en les mettant en contact avec des étudiants ou des professionnels des formations ou métiers qui les intéressent.

 

Pour discuter avec des étudiants de différentes formations :

- inspire-orientation.org propose une prise de contact avec des étudiants "éclaireurs" de différentes formations : licences littéraires ou scientifiques, santé, BTS de gestion, d'hôtellerie, de biologie, prépas diverses, droit, DUT, psychologie, STAPS, arts... Il y en a pour tous les goûts !

- studyadvisor.fr, également gratuit, fonctionne sur le même principe. Les profils d'étudiants à contacter y sont très détaillés.

- myorientation.co propose une formule payante permettant d'échanger au téléphone pour un entretien d'1/2 heure avec trois étudiants de différentes filières

Pour les adolescents, le témoignage direct est un moyen de se faire une meilleure idée du contenu et des débouchés des formations, et donc de choisir de manière plus sereine !

 

Pour discuter avec des professionnels de différents métiers ou secteurs, volontaires pour partager leur expérience avec des jeunes :

- jobirl.com, le plus ancien en la matière, propose une palette de profils et de métiers quasiment infinie, avec la possibilité de prendre contact pour poser toutes les questions qu'on souhaite... Un espace Stage de 3eme est également disponible.

- myjobglasses.com, dans les prises de contact qu'il propose, est davantage spécialisé dans les profils de cadres d'entreprise, de l'ingénieur au commercial...

- studywork.fr propose également des mises en relation avec des "mentors" professionnels mais aussi étudiants

Là encore, rien de mieux qu'un contact direct pour se rendre compte de la réalité d'un métier, au-delà des idées toutes faites ! Un bon moyen de rendre les recherches sur l'orientation plus motivantes pour nos adolescents !