Pour les collégiens et lycéens attirés par l'apprentissage d'un métier, mais ayant du mal à faire leur choix de filière, la prépa apprentissage peut constituer une solution idéale.

Après la classe de 3ème, ou en réorientation au lycée, l'apprentissage peut constituer une voie privilégiée pour des élèves ayant peu de goût pour les matières académiques traditionnelles, et ayant besoin d'action et de concret. Mais à 15 ou 16 ans, il est bien difficile de choisir avec certitude parmi les différentes filières de CAP ou de bac professionnel ! Et on peut facilement passer à côté de belles découvertes.

C'est pour remédier à ce problème que depuis 2019 sont développées les classes de prépa apprentissage : elles sont déjà présentes sur plus de 1000 lieux de formation en France, et commencent à accueillir leurs élèves à la rentrée 2020. Vous pouvez en retrouver la carte ici.

Le but ?  Accompagner les jeunes pendant quelques mois à une année, pour leur permettre de découvrir différents métiers et structures, de s'orienter, de prendre le temps de rechercher l'entreprise d'accueil qui leur conviendra le mieux, et ce tout en poursuivant un parcours d'apprentissage des savoirs fondamentaux.

 PdesTalents LogoV 382w

Dans le Rhône et dans l'Isère, la Pépinière des Talents est l'un de ces lieux proposant une prépa apprentissage. Cette structure s'est développée sur deux spécificités majeures :

- la volonté de recruter et de valoriser les compétences de jeunes porteurs de troubles "dys", ces jeunes qui trop souvent ne se sentent pas à l'aise dans le système scolaire traditionnel : à la Pépinière des Talents, les pédagogies actives et novatrices utilisées, ainsi que les activités de développement personnnel et de renforcement de l'estime de soi, permettent à ces jeunes d'aborder leur parcours de formation sous un nouveau jour.

- un partenariat avec la branche professionnelle des Métiers des Industries, qui propose de nombreux débouchés professionnels sur des métiers méconnus et à fort recrutement (productique, instrumentation, robotique, chaudronnerie...)

Ce dispositif unique et original fait même l'objet d'un programme de recherche universitaire, qui permettra d'en évaluer les résultats. 

Afin que les talents différents puissent enfin s'épanouir dans un environnement qui leur donne toute confiance et croit en eux !