Quel est le regard des parents français sur l’école et les futures études de leurs enfants ?

L’enquête « Value of Education », menée début 2014 par Ipsos et HSBC dans 15 pays du monde (plusieurs pays asiatiques dont Chine et Inde, USA, Canada, Mexique, Brésil, France, Australie, Turquie) apporte des réponses très instructives.

 

L’école : pour être heureux

Que doit apporter en priorité l’école primaire ? Du bonheur, pour 40% des parents français, devant la rigueur et la discipline (30%). De tous les pays étudiés, seuls les parents anglais et australiens sont davantage axés « bonheur » (et moins « rigueur et discipline ») que les parents français.

A l’autre bout du spectre, les parents asiatiques réclament avant tout de l’effort et de la discipline !

 

Les études des enfants : pas vraiment un souci !

Peut-être parce que les études sont d’un coût financier très modique en France comparé à d’autres pays, les parents français sont de loin les moins nombreux (17%, contre en moyenne 38% dans les autres pays) à considérer les décisions en matières d’études de leurs enfants comme quelque chose qu’ils redoutent ou qui leur fait souci.

Et seuls 14% des parents français disent qu’ils regrettent de ne pas avoir commencé à économiser plus tôt pour les études de leurs enfants, contre environ 50% des parents ailleurs.

 

Les études : faut-il payer ?

Seuls 1/3 des parents français pensent que les études de leurs enfants sont le meilleur investissement possible, contre plus de la moitié des parents dans la majorité des autres pays.

Là encore, la tradition de gratuité de l’université française (et peut-être une relative méfiance vis-à-vis d’études plus chères, dans un organisme privé), doivent peser dans les résultats.

Corollairement, peu de parents français (en comparaison à d’autres pays) disent avoir une préférence pour les écoles, collèges et lycées privés.

 

Et pourtant … Le système éducatif français : pas bon !

Des pays couverts dans l’étude, seuls le Mexique et le Brésil sont plus critiques envers leur propre système éducatif, que ne le sont les Français.

A l’autre bout du spectre, 75% des habitants de Singapour et 55% des Indiens (ainsi qu’1/3 des Anglais et des Américains) jugent leur système éducatif comme … le meilleur au monde !

 

Les langues étrangères : une priorité !

En délicatesse avec les langues, les Français ? Les parents français sont en tout cas les plus nombreux des pays étudiés (45%) à penser que les langues doivent être une priorité dans l’enseignement secondaire.

 

Etudier à l’étranger : pourquoi pas ?

Les 2/3 des parents français disent qu’ils pourraient envisager d’envoyer leur enfant faire des études à l’étranger. C’est certes moins qu’au Brésil ou en Chine (85%), mais c’est plus qu’au Canada (51%) ou au Royaume-Uni (50%) – pays anglophones qui ressentent peut-être moins le besoin d’apprendre à maîtriser une langue étrangère.