Les logiciels de contrôle parental
La prévention
Les incontournables du web


Peut-être avez-vous eu l’occasion de voir à la télévision la dernière publicité gouvernementale en faveur du contrôle parental.
Le sujet est d’actualité, car le père Noël va apporter cette année encore ordinateurs et téléphones portables en pagaille ...

Sur Internet comme sur leurs téléphones portables, vous n’êtes pas sans savoir que vos enfants et ados :
- peuvent être confrontés à des images et textes choquants (pornographiques, violents, incitant à la haine, incitant à l’autodestruction)
- peuvent se trouver en contact virtuel avec des individus (ou organisations) malveillants (via chats, forums, blogs, messagerie instantanée)


Un premier niveau de sécurité : le logiciel de contrôle parental de votre fournisseur d’accès

S’il est activé, ce logiciel bloque l’accès à des sites à contenu "sensible".
Tous les fournisseurs d’accès sont désormais tenus de fournir gratuitement à leurs clients un tel logiciel.


D’autres niveaux de sécurité

Les logiciels des fournisseurs d’accès sont globalement bons, mais certains peuvent être meilleurs que d’autres ...
N’hésitez pas à faire quelques tests. Si vous restez sur votre faim, vous pouvez aussi télécharger d’autres logiciels de contrôle parental.
Beaucoup sont gratuits. Parmi les plus connus : Naomi ou K9 web protection
A noter aussi que certains logiciels ont des usages bien spécifiques, tels que éviter la transmission de coordonnées de la part de l’enfant, ou encore permettre aux plus jeunes d’accéder seulement à une liste de sites prédéterminée et restreinte.

Une autre précaution à prendre est d’activer le contrôle parental dans le moteur de recherche Google, là aussi pour éviter au maximum que les recherches ne rendent des sites "sensibles".
Pour cela il faut se rendre dans "Préférences" sur la page d’accueil Google.


Et sur le téléphone mobile ?

Concernant les contenus sensibles (accessibles sur mobile par connexion multimédia), le téléphone mobile est potentiellement au moins aussi nuisible qu’Internet même si les parents y pensent moins souvent !
Sur le téléphone mobile, il faut appeler le service clients de l’opérateur pour demander d’activer le contrôle parental.
Le principe de fonctionnement du filtrage est le même que pour les logiciels des fournisseurs d’accès Internet fixe ... et les résultats aussi : bons, mais jamais complètement sans failles.


Contrôle parental : D’autres armes que les logiciels

Non seulement aucun logiciel n’est parfait, mais surtout les logiciels ne peuvent rien contre les mauvaises rencontres que vos enfants pourraient faire au détour de leur messagerie instantanée ou d’un site de chat ou forum (sauf à interdire complètement ces sites de communication, ce qui est difficile à partir d’un certain âge de l’enfant).

Au-delà de l’usage des logiciels, la meilleure arme reste de loin la prévention.

Une méthode simple mais très efficace est de faire en sorte que les sessions de surf sur Internet aient lieu dans la pièce de vie commune familiale, et non cloîtré dans une chambre. Vous noterez toutefois les limites de cette approche concernant le téléphone mobile, d’où les dangers de ce dernier ...

Une deuxième recommandation que l’on peut faire est de savoir quels usages son enfant fait d’Internet et d’en discuter avec lui, pour lui prodiguer les conseils les plus appropriés.

Enfin, il faut s’assurer que l’enfant comprend et est capable d’appliquer quelques règles simples concernant Internet : ne jamais donner d’informations trop personnelles (notamment ses coordonnées) à quelqu’un rencontré sur Internet, ne pas diffuser ces informations sur un blog, ne rien acheter sur Internet (pour les mineurs), interrompre une connexion ou conversation qui met mal à l’aise, faire une capture d’écran en cas de "problème", et plus généralement savoir avoir un oeil critique sur la masse d’informations disponible sur Internet


Les incontournables du web

Sur Internet, 3 sites incontournables :
http://www.e-enfance.org/

http://www.internetsanscrainte.fr/
http://www.media.famille.gouv.fr/

Et sur le téléphone mobile :
http://www.afom.fr

Pour signaler un contenu ou comportement illicite :
https://www.internet-signalement.gouv.fr

Enfin, pour en savoir plus sur les logiciels de contrôle parental :
http://www.commentcamarche.net/telecharger/logiciel-94-controle-parental
http://www.filtra.info/web/resultats.aspx?nav=3


Bon surf en toute sécurité !