Les enseignants en France ont de nombreuses caractéristiques communes avec leurs collègues des autres pays développés, mais aussi certaines spécificités sur la vision de leur métier et la manière de l'exercer. L'enquête TALIS, menée tous les 5 ans, nous en dit plus...

Dans les prochains mois de 2019 vont être publiés les nouveaux résultats de l'enquête TALIS (Enquête Internationale sur l'Enseignement et l'Apprentissage), menée régulièrement dans les pays de l'OCDE. Une occasion de se retourner sur les résultats précédents de cette étude, relatifs aux enseignants des différents pays.

Quelles sont les spécificités des enseignants en France ?

 

- Ils évoluent dans un contexte où il se sentent très peu valorisés et considérés : 5% des enseignants en France pensent que leur métier est valorisé par la société, soit bien moins que dans les pays de l'OCDE (31%)

 

- Seuls 6 enseignants français sur 10 se disent bien préparés et formés en termes de pédagogie et de pratiques de classe, contre 9 sur 10 dans les pays de l'OCDE

 

- Peut-être en lien avec le point précédent, 22% des enseignants français disent donner des travaux différents aux élèves qui ont des difficultés d'apprentissage ou bien à ceux qui avancent plus vite, contre 44% des enseignants de l'OCDE

 

- Enfin, il arrive à plus de la moitié des enseignants de l'OCDE d'observer les cours d'autres enseignants afin de leur faire des retours, alors que ce n'est le cas que d'environ 2 enseignants sur 10 en France

 

Autant de pistes de travail pour les années à venir ? En tout cas, une perspective intéressante pour mieux comprendre le vécu et la situation de nos enseignants.