Vous connaissez peut-être le principe du financement participatif, dans lequel des internautes contribuent pour un projet ou une cause qui leur tient à coeur. Mais connaissez-vous La Trousse à Projets, pour le financement des projets scolaires ?
Fondée par l’OCCE avec l’appui du Ministère de l’Education Nationale, la Trousse à Projets donne aux porteurs de projets scolaires la possibilité d’accéder facilement et en toute transparence aux financements participatifs et au sponsoring.
Publicité
Voyage linguistique, classe découverte, projet théâtre, atelier numérique, voyage d’études, jardin pédagogique… Tout projet pédagogique ayant besoin de fonds peut être proposé sur la Trousse à Projets !
Lorsque le responsable du projet inscrit son projet sur la Trousse à Projets, il est invité à en rédiger une description complète, ainsi qu’à définir l’objectif financier qu’il souhaite atteindre : généralement, un montant total de dons de quelques centaines à quelques milliers d’euros, est envisageable.
Mais bien sûr, inscrire son projet sur la plate-forme ne suffit pas ! Comment maximiser ses chances d’atteindre la somme souhaitée ?
– Tout d’abord, il faut informer les familles, ce seront en effet souvent les premiers donateurs mais plus encore les premiers ambassadeurs du projet : pourquoi ne pas prévoir des flyers explicatifs, ou des e-mails que les parents pourront retransmettre à d’autres membres de la famille tels que les grands-parents ? voire, pour un projet d’une certaine importance, une page vers les réseaux sociaux (munie d’un lien vers la Trousse à Projets), que les familles pourront partager autour d’elles ?
Bref, l’information, et la possibilité de répercuter facilement cette information, sont clés !
– Mais il convient de ne pas se limiter aux familles : les entreprises, les commerçants, voire les associations du quartier, doivent également être informés et sollicités. Pour une entreprise, donner pour un projet de la Trousse à Projets, c’est transmettre une image positive, et participer à la vie locale : il est important, pour les encourager et les remercier, de communiquer auprès des familles (voire beaucoup plus largement) le nom des entreprises bienfaitrices.
– Dans le même esprit, pourquoi ne pas solliciter la presse locale, qui pourra publier un article sur votre projet et encourager aux dons ?
– A ne pas oublier : pour les personnes comme les entreprises donatrices, financer un projet inscrit sur la Trousse à Projets présente l’énorme avantage de donner accès à une réduction d’impôt : un don coûte au final beaucoup moins cher que ce qui a été versé. Un argument de poids qu’il ne faut pas hésiter à mettre en avant auprès de vos sponsors potentiels !
– Enfin, n’oubliez pas de prévoir un temps de collecte suffisamment long (plusieurs semaines), et d’informer régulièrement les donateurs de l’avancée du projet.
Bonne collecte !