Ecrire est le premier acte d’expression personnelle d’un enfant. Avec cette première trace, il acquiert de l’indépendance et s’engage sur la route de l’autonomie. L’apprentissage de l’écriture est donc un immense enjeu pour nos juniors.
Il s’écoule à peine quelques années entre la petite section de maternelle, où l’enfant acquiert le premier geste pour effectuer le premier trait, et la première rédaction de CE2 – donc la première expression écrite de la pensée.
NosJuniors.com, notre partenaire spécialiste des 8-12 ans, revient ce mois-ci sur l’écriture chez nos enfants.
Ecrire est le premier acte d’expression personnelle d’un enfant. Avec cette première trace, il acquiert de l’indépendance et s’engage sur la route de l’autonomie. L’apprentissage de l’écriture est donc un immense enjeu pour nos juniors.
Il s’écoule à peine quelques années entre la petite section de maternelle, où l’enfant acquiert le premier geste pour effectuer le premier trait, et la première rédaction de CE2 – donc la première expression écrite de la pensée.
L’écriture : de la technique au sens
Des premiers essais à la réalisation maîtrisée du geste, le chemin est moins simple qu’il n’y paraît … Dans son ouvrage Le Geste d’écriture, Danièle Dumont nous éclaire sur ce long chemin qui mène du premier tracé à l’écriture.
En pratique, l’enfant doit apprendre à :
trouver la main qui va tracer les lettres, comment tenir le crayon, le manipuler, trouver la bonne posture : assise, position du corps et de la main, la bonne façon de tracer les lettres,
… pour pouvoir finalement écrire les mots, puis créer des phrases porteuses de sens : écrire pour être compris.
Du geste à l’expression : le passage clé
Ostiane Mathon, enseignante en classe de CM1 et formatrice, insiste : « Ce n’est pas parce qu’un enfant ne sait pas écrire qu’il n’a rien à exprimer et l’inverse est également vrai. On peut savoir écrire et ne pas savoir s’exprimer. Dans tous les cas, il faut aider l’enfant à s’exprimer, en faisant preuve d’imagination.»
Pour aider l’enfant à s’exprimer, il existe plusieurs techniques. Ostiane Mathon en mentionne trois :
le dictaphone : laisser une trace audio au lieu d’une trace écrite, les deux étant pourtant des inscriptions, la « dictée à l’adulte » : l’enfant dicte à l’adulte qui écrit exactement ce que l’enfant dit, et ce dernier se relit alors comme dans un miroir, l’écriture sur un clavier : c’est également une expression écrite, même si la relation au geste au geste d’écrire est différente.
« Chaque année, je vois arriver des enfants en très grande souffrance par rapport à l’écriture. Il est très important que l’enseignant se mette à leur niveau et les accompagne en continuant d’ancrer le geste – et corrigeant les mauvaises habitudes le cas échéant – et en donnant le goût de s’exprimer » témoigne Ostiane Mathon : écrire, plus que toute autre compétence de base, est un enjeu de communication pour l’enfant.
Les initiatives qui aident les enfants : Des exercices d’écriture à imprimer et compléter
Les instruments d’écriture : STABILO a repensé l’outil, le stylo, pour créer des instruments d’écriture qui facilitent la vie des enfants. Adieu les stylos qui glissent des mains, bavent, cassent, sont trop fins ou trop gros… en bref, inadaptés.
Dumont Danièle, Le Geste d’écriture : méthode d’apprentissage cycle 1 – cycle 2, Hatier Pédagogie, 2004.
Ostiane Mathon est enseignante en primaire depuis 20 ans et maître-formatrice.