Toujours et plus que jamais, les séjours linguistiques à l’étranger sont un vecteur d’ouverture sur le monde, de progrès dans la langue, et de souvenirs inoubliables à conserver.
Pour apprendre une langue, peut-on vraiment remplacer l’immersion linguistique et culturelle d’un séjour à l’étranger ? Plus que jamais en ces temps troublés, nos adolescents n’ont-ils pas besoin de quitter leurs écrans, besoin d’exploration et de découvertes ?
Les avantages des séjours linguistiques à l’étranger sont innombrables :
– ils permettent une immersion véritable, au quotidien, dans la langue : quelques semaines à l’étranger sont généralement beaucoup plus efficaces (et motivantes !) que des cours particuliers sans bouger de chez soi
– ils permettent aussi de découvrir la culture d’un pays, de manière plus proche, plus intime ; de s’enrichir des différences qu’on y rencontre ; en résumé de grandir, d’apprendre et de devenir soi-même par la confrontation à l’autre
– ils favorisent l’autonomie et la maturité des adolescents, qui bien souvent rentrent changés de leurs aventures à l’étranger : confiance en soi, et meilleure aisance relationnelle, sont généralement au rendez-vous au retour !
– et surtout, au temps des cours en ligne et en visio, ils permettent de sortir du train-train quotidien et de se constituer des réservoirs de bons moments passés et de souvenirs inoubliables
Contrairement à ce qu’on peut penser, la pandémie récente n’empêche pas forcément les voyages linguistiques à l’étranger : pour avoir l’esprit tranquille, il est important de partir avec un organisme au fait des consignes et restrictions sanitaires dans les différents pays, réactif à leur évolution, et scrupuleux sur les règles d’hygiène et de protection des personnes. C’est même beaucoup plus sûr que de tenter d’organiser son voyage soi-même !
Pour partir en séjour linguistique pour ado à l’étranger, EF est un organisme international de référence : depuis plus de 50 ans, EF, née en Suède, offre à des jeunes la possibilité de découvrir le monde et d’apprendre les langues de manière active, autrement que seulement dans une salle de classe.
Et la largeur des possibilités est ébouriffante : aux côtés des grands classiques comme l’Angleterre ou les Etats-Unis, vos adolescents peuvent aussi partir en Nouvelle-Zélande, au Costa Rica, à Saingapour, en Corée, en Afrique du sud, au Canada… 10 langues différentes peuvent être apprises à l’étranger… et ce à tous les niveaux : que dirait par exemple votre ado d’un séjour au Japon pour s’initier au japonais ?
Mais la diversité des possibilités va plus loin : plutôt voyage en groupe ou en individuel ? avec un hébergement en famille ou dans une résidence EF avec d’autres adolescents d’autres nationalités ? Sans compter qu’il est possible de compléter les cours de langues par différentes activités culturelles (visites de lieux), ou sportives.
Et, pour les ados passionnés ou simplement curieux, des séjours à thème existent : foot, musique, équitation, e-sport, mode, surf, arts… La palette du choix est vaste, et peut constituer une motivation supplémentaire à partir pour le séjour « de ses rêves ».
Pour les adolescents de plus de 16 ans, il y a même la possiblité de partir pour des séjours plus longs : jusqu’à une année pour une expérience complète, à Oxford, Cambridge, Dublin, Barcelone, Berlin, Honolulu, Santa Barbara, Miami, Sydney, ou encore Toronto, Séoul, voire même Dubai… et cette liste est loin d’être exhaustive ! Et pourquoi pas quelques semaines ou mois autour du monde, dans différentes villes, pour apprendre différentes langues ?
Toutes les combinaisons sont possibles, alors… 1.2.3 prêts… rêvez… et faites rêver vos ados ! Rendez-vous sur : https://www.ef.fr/pg/sejour-linguistique-ado/