Les mois de mai et juin sont habituellement ceux des sorties, kermesses, buffets de fin d’année… Mais que sera-t-il possible de faire au temps du Covid ?
Si les rassemblements sont interdits…
Publicité
… Alors raison de plus pour « marquer le coup » en faisant en sorte que chacun puisse garder une trace et un souvenir de cette année scolaire, même si elle a été si particulière. Pourquoi ne pas piocher parmi les quelques idées qui suivent pour célébrer malgré tout la fin de l’année, et être un peu ensemble, même à distance ?
– un livre d’or, un « livre-souvenir de l’année scolaire »
– une tombola en ligne… suivie d’un apéro Skype !
– un T-shirt aux « couleurs » de l’école, ou encore un mug ou gobelet décoré des dessins des élèves, vendus au profit de la coopérative scolaire
– une page Facebook privative pour que chacun puisse se dire au revoir, se souvenir des bons moments de l’année, ou garder contact…
– une « carte virtuelle commune » pour la maîtresse
– une chorale à distance en visio…
Si les rassemblements sont possibles…
… Vraisemblablement les limitations et contraintes sanitaires n’en seront pas moins présentes, nécessitant une adaptation des événements habituels. En fonction de l’évolution de la situation, pourquoi ne pas envisager…
– un buffet et/ou une mini-kermesse par classe, au lieu d’un événement pour toute l’école
– une kermesse « Covid-free », privilégiant les jeux d’adresse avec peu de contacts (pêche à la ligne, panier de basket, lancer d’anneaux…), agrémentés bien sûr de lingettes et gel hydroalcoolique
– une exposition de travaux artistiques à la place du traditionnel spectacle
– une après-midi déguisée (et masquée !) avec remise d’une pochette surprise de mini-lots de kermesse à chaque élève
– un « marché d’été » dans la cour de l’école avec vente d’objets artisanaux fabriqués par les enfants et éventuellement de produits du terroir venant de prestataires choisis
– la venue dans les murs de l’école d’un spectacle, d’un magicien, ou encore d’une mini-ferme…
Cmonécole vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année scolaire, quelle que soit leur forme. Pour que vivent la communauté scolaire et l’esprit de chaque école, malgré le Covid !