Bourse d’échange ou de vente, c’est le plan malin et citoyen de la rentrée !
Vous avez sûrement dans vos placards des vêtements d’enfants, livres ou jouets en bon état et qui ne servent plus ou trop petits … Organiser une bourse de vente ou d’échange avec d’autres parents de votre école, c’est LE bon plan de la rentrée :
– les budgets sont serrés et la rentrée est difficile ? Soyons plus malins que la crise … il y a fort à parier que les autres parents ont les mêmes préoccupations, et les mêmes trésors dans leurs placards. Non ?
– on est solidaires entre parents et on le montre !
– on fait acte de consommation vertueuse, c’est autant qui ne partira pas à la poubelle !
– on s’amuse, on rigole, et on rencontre de nouvelles têtes
On peut démarrer doucement …
… avec un petit groupe de parents, la maison ou le jardin les plus grands du lot (ou un local de l’école si celle-ci accepte de le prêter), et une bourse d’échange.
Le principe est très simple : chacun amène son sac et on déballe tout. S’il y en a beaucoup, on essaie d’organiser par tranches d’âge.
On peut passer à la vitesse supérieure …
… en choisissant un grand local, à l’école ou ailleurs (salle polyvalente …)
… en distribuant des tracts à la sortie de l’école, en collant des affichettes chez les commerçants du quartier
… en organisant une bourse de vente ou une braderie
Pour faire les choses dans les règles, il faut alors déclarer la manifestation trois mois à l’avance en mairie et en préfecture.
Le plus simple est de laisser les participants faire eux-mêmes leurs ventes. Vous pouvez faire payer les stands (au profit d’une association), mais pour une première fois il est peut-être plus judicieux que ce soit gratuit pour les vendeurs.
Une autre possibilité est qu’une association de parents d’élèves gère entièrement la vente, en rassemblant les objets, en réalisant la vente, et en redistribuant aux participants le produit de la vente, moins un pourcentage qu’elle aura prélevé.
Comment je m’y prends ?
– Je parle de l’idée autour de moi à d’autres parents d’élèves, en particulier à ceux qui ont des enfants plus jeunes : j’explique que j’ai plein d’objets en très bon état dans mes placards qui peuvent encore faire le bonheur de quelqu’un … et si on se fixait une date pour organiser un échange ou un grand déballage ? … Je me fais une première idée du nombre de personnes intéressées
– Je choisis un lieu (et n’oublie pas la déclaration en mairie si c’est un lieu public et/ou une vente)
– Je demande éventuellement l’autorisation de coller une affiche dans l’école, je recense les parents participants, ayant des objets à proposer (on peut prévoir sur l’affiche un espace pour s’inscrire, avec nom et téléphone)
– Si le lieu le permet je prévois des emplacements / tables pour les vendeurs. Si une association de parents d’élèves se charge entièrement de la vente, je rassemble, liste et étiquette à l’avance les objets .
– Je prévois de quoi boire et se restaurer, ça aide à la convivialité !
Et si vous êtes déjà un pro de ce genre d’événement, n’hésitez pas à contribuer sur le Forum Parents d’élèves, afin de faire profiter les autres de votre précieuse expérience !