Les grandes grandes vacances sont une nouvelle série, éditée chez Bayard pour les 70 ans de la Seconde Guerre Mondiale, qui raconte la guerre à hauteur d’enfant, pour les jeunes lecteurs à partir de 8 ans.
– Le Tome 1, Une drôle de guerre, de Michel Leydier, raconte l’histoire d’Ernest et Colette, qui arrivent chez leurs grand-parents en septembre 39. Leur père est mobilisé, et leur mère, souffrant de tuberculose, doit partir au sanatorium. Les enfants doivent rester à la campagne pour y faire leur rentrée, mais les événements s’enchaînant, ils vont y rester pendant toute la guerre. Ce premier tome raconte la première année d’Ernest et Colette à Grangeville, entre leurs grand-parents, leurs nouveaux camarades de classe, l’inquiétude d’être séparés de leurs parents : une nouvelle vie pleine de découvertes, dans un contexte historique bouleversant.
– Le Tome 2, Pris dans la Tourmente, raconte la suite de l’histoire des deux enfants.
Publicité
– Les Cahiers d’Ernest et Colette 1939-1945, de Pascale Hédelin, ont une approche plus documentaire. Ernest et Colette, chez leurs grand-ârents en Normandie, vont vivre les événements de la guerre au jour le jour, et nous les relater dans leurs cahiers. Les événements sont mis en perspective historique, avec des photos d’archives.