Découvrez notre sélection de visites, sites web, jeux, revues et séjours pour enfants sur le thème de la science.
Pour que la science soit un plaisir à tout âge !
Chimie, astronomie, physique, optique, biologie, paléontologie … Compliquées les sciences ?
Oubliez vos idées préconçues, il existe aujourd’hui quelques chemins buissonniers bien agréables pour faire découvrir et aimer la science, à l’écart des livres de classe et des programmes officiels.
Et si votre enfant a déjà la tête dans les étoiles et vous abreuve de « pourquoi » et de « comment », n’hésitez pas à puiser dans ces quelques idées pour alimenter sa curiosité.
Pour se mettre en jambes et éveiller à coup sûr l’intérêt, quelques visites et lieux dont on ne se lasse pas …
A Paris tout d’abord, vous connaissez peut-être déjà les valeurs sûres que sont le Palais de la Découverte et la Cité des Sciences. Cité des Sciences qui réalise l’exploit de mettre la science vraiment à la portée des plus jeunes, puisque la Cité des Enfants accueille les p’tibouts à partir de 2 ans. Il existe en fait deux parcours séparés, un pour les 2-7 ans et l’autre pour les 5-12 ans. La réservation à l’avance est quasi-obligatoire, et le parcours toujours trop court … Vous verrez, vos enfants en redemanderont ! Mais, outre ces valeurs sûres, avez-vous pensé à d’autres lieux qui font aussi mouche à tous les coups ? Tout d’abord, le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, où on peut admirer des avions et fusées grandeur nature … même les profanes sont conquis ! Ainsi que la Galerie de l’Evolution au Museum d’Histoire Naturelle du Jardin des Plantes, complètement remise au goût du jour, elle devrait passionner vos enfants dès 4-5 ans.
En régions, vous penserez bien sûr au Futuroscope à Poitiers, ainsi qu’à Vulcania en Auvergne … Mais il y a aussi la Cité de l’Espace de Toulouse ; Bioscope dans le Haut-Rhin, un parc dans l’air du temps à la thématique originale : l’environnement ; Ebulliscience à Lyon , ou encore Electropolis à Mulhouse.
Publicité
N’hésitez pas à vous rendre sur le site de notre partenaire pour plus d’infos sur ces lieux de visites.
A présent, vos enfants peuvent passer aux travaux pratiques …
Vous pourrez trouver sur certains sites web des articles et infos ludiques sur différents domaines des sciences, ainsi que des idées d’expériences à réaliser à la maison. Par exemple sur www.lesdebrouillards.com, un site canadien très bien conçu.
Si ces mises en bouche ne suffisent pas, vous pouvez vous tourner vers les coffrets de jeux scientifiques. Buki est sans doute en France l’éditeur de jeux proposant le choix le plus vaste et le plus complet dans tous les domaines des sciences … dont toute une collection de maquettes et puzzles 3D de squelettes de dinosaures. Rendez-vous sur leur site internet pour en savoir plus.
L’éditeur de jeux Clementoni, aussi, propose une gamme assez complète. Dans tous les cas, ces jeux ne sont pas disponibles dans tous les points de vente, et il vous faudra souvent fouiner sur le web pour dégoter l’objet recherché …
Et si après tout cela vos enfants deviennent mordus, il reste des moyens d’étancher encore leur soif de connaissances
Par les revues Science et Vie Découvertes et Science et Vie Junior tout d’abord (dont l’aînée, Science et Vie, est un grand classique) : Science et Vie Découvertes s’adresse aux 8-12 ans et adopte une approche résolument ludique. Science et Vie Junior, pour les ados (11-17 ans), mixe les approches ludiques aux articles plus complexes, que vous n’aurez pas à rougir de piquer à votre grand ! A noter pour ces deux titres qu’il existe des abonnements couplés à prix réduit.
Et puis, pourquoi pas, par les colonies de vacances scientifiques, au cours desquelles vos enfants et ados peuvent tout à la fois changer d’air, et assouvir leur passion pour la zoologie, l’astronomie, la physique, ou même la paléontologie et l’archéologie :
Le choix le plus ébouriffant se trouve sans conteste sur Telligo, www.telligo.fr, qui est de plus adhérent Unosel, soit un gage de qualité certain.
Adhérent Unosel aussi, Vefe Voyages (sur www.vefe-voyages.com/index.php), propose un choix intéressant.
On citera aussi Planète Sciences, des vacances par une association qui promeut la science sous toutes ses formes (www.planete-sciences.org/vacances/ ) et Vacances Scientifiques (http://www.vacances-scientifiques.com/?page=sommaire)
Envie d’aller plus loin ? A vos marques, prêts, découvrez ! …
e=mc2 © jaddingt – fotolia.com
Schulprojekt © lu-photo – fotolia.com
Crazy scientist © BlueOrange Studio – fotolia.com
© Jose Manuel Gelpi – Fotolia.com