Lorsque nous pensons pause de midi à l’école, nous pensons bien sûr au repas à la cantine.
Mais, à part manger, nos enfants font – ou pourraient faire – bien d’autres activités entre midi et deux heures !
La cantine ou le self ne se résument pas à la prise d’un repas …
Il peuvent aussi être :
– éveil du goût et découverte de nouveaux aliments
– éducation nutritionnelle
– éducation à l’autonomie à table
– sensibilisation à la vie en société, au « s’il te plaît » et au « merci »
Mais dans les faits et dans l’esprit des parents, c’est encore très insuffisamment le cas, souvent par manque de personnel municipal. Officiellement en effet, la cantine n’est pas un lieu d’éducation. Seules quelques communes plus investies que d’autres ont rédigé des chartes ou mené des actions en ce sens.
Les parents à la cantine ?
Il est des établissements, certes rares, où les parents participent par roulement à l’encadrement de la cantine pour pallier le manque de personnel.
En Haute-Savoie, par exemple, différentes communes demandent aux parents de une à quatre permanences de cantine dans l’année, selon la fréquentation de la cantine par leur enfant. Un système qui donne généralement satisfaction.
Il est à par ailleurs noter l’existence dans certaines écoles élémentaires de selfs adaptés aux enfants de 6 à 10 ans, garantissant l’équilibre des repas ainsi que la responsabilisation et l’autonomie des élèves. De plus en plus de sociétés de restauration proposent ce concept, avec des retours là aussi souvent positifs.
Pour les plus petits, pause méridienne rime aussi avec sieste
Bien souvent, les enfants de petite section partent pour la sieste pendant le temps périscolaire, juste après le repas. Ce tempo est en effet considéré comme le plus conforme aux besoins des enfants, le plus à même de conserver du temps éducatif l’après-midi au réveil, et aussi le plus pratique pour le personnel.
Néanmoins, il n’est pas forcément appliqué partout. De plus le sort réservé aux enfants retournant à l’école après avoir mangé chez eux diffère selon les établissements (sieste dans certains, pas de sieste dans d’autres).
Pour les plus grands, des activités variées
Si vous avez la chance d’habiter une ville qui a mis en place des animations dans les écoles à la pause méridienne, avec pourquoi pas un planning ou une charte en ce sens, votre enfant ne s’ennuie sans doute pas entre midi et deux !
Les possibilités sont multiples :
– coin jeux de société
– ouverture de la bibliothèque
– jeux sportifs
– jeux d’enfants traditionnels (balle au prisonnier …)
– activités manuelles ou artistiques
– éducation à la santé ou à la nutrition
Ces animations restent en règle générale facultatives, et l’élève qui préfère buller ou jouer dans la cour pourra tout aussi bien vivre le temps de pause à son rythme.
Sans oublier le « soutien » !
Certaines écoles élémentaires pratiquent l’horaire de la pause de midi pour les « activités pédagogiques complémentaires » … ou le « soutien scolaire ». Sans doute parce que, la majorité des élèves étant demi-pensionnaires, cela ne change en rien leurs heures d’arrivée et de départ de l’école.