En matière de soutien scolaire, de nombreuses formules existent. Voici un petit panorama fait par Cmonécole, et quelques clés pour choisir la formule la plus adaptée à votre enfant :
Les organismes de soutien scolaire à domicile :
Quelques grandes enseignes se sont déjà bâties une solide réputation (Acadomia, Keepschool, Completude). Mais d’autres organismes moins connus, régionaux ou locaux, sont tout aussi fiables que les « poids lourds » du secteur.
Leurs + : Où que vous résidiez (ou presque), ils trouveront un enseignant pour votre enfant, avec en principe la possibilité de changer d’enseignant si jamais le courant ne passait pas avec le premier sélectionné.
Leurs – : Les « enseignants » disponibles sont le plus souvent des étudiants, ce qui peut être inadapté dans certains cas spécifiques (si votre enfant est en 1ère ou terminale, si son objectif est de se perfectionner plutôt que de combler des lacunes ..)
Tarif : Compter une trentaine d’euros de l’heure (avant déduction d’impôt)
Le soutien scolaire « d’étudiant à particulier » :
Les petites annonces chez les commerçants ou sur internet permettent de trouver des étudiants pour encadrer votre enfant. Une formule surtout adaptée au primaire et au collège, en cas de lacunes, ou bien sous la forme d’ »aide aux devoirs » régulière.
Les + : Le coût (plus proche de 20€ de l’heure, avant déduction d’impôt). Et certains intervenants peuvent avoir un très bon contact avec les enfants / ados
Les – : Il vous faudra peut-être chercher un peu avant de trouver « le bon »
Le soutien scolaire « de professeur à particulier » :
Un « véritable » professeur se trouve généralement par bouche-à-oreille ou sur internet, sur des sites spécialisés en la matière (http://www.cours-de-maths-78.fr/blog/2008/09/comment-trouver-un-professeur-particulier/). Cette formule est particulièrement adaptée au lycée, en particulier pour les classes scientifiques, et a fortiori lorsqu’il y a un objectif élevé en jeu (intégrer une classe prépa, réussir un concours d’entrée …)
Les + : La qualité pédagogique est généralement au rendez-vous
Les – : Le coût … généralement proche de 50€ de l’heure (avant déduction d’impôt)
Le soutien scolaire partagé :
Le principe reste le même que précédemment (soutien scolaire à domicile, soit via un organisme, soit directement de particulier à particulier), mais ici le soutien se fait en petit groupe de 2 ou 3 élèves, qui partagent un même enseignant pendant la séance. Trouver les familles partenaires peut se faire par bouche-à-oreille au sein de l’établissement scolaire, ou bien pourquoi pas via un organisme de soutien spécialisé dans ce type de formule (ClaireYvesAndré). L’avantage, d’ordre financier, est évident.
Les stages de vacances :
Quelques jours en petits groupes, à la fin des vacances, pour consolider les bases, ou bien se perfectionner : de nombreux organismes de soutien proposent ce genre de formules.
Les + : L’efficacité, les progrès peuvent être réels et très rapides – si bien sûr l’organisme est bien choisi et le groupe pas trop gros
Les – : Le coût … de plus ce type de formule n’est pas éligible aux réductions d’impôts (cours dans les locaux de l’organisme)
Le soutien 100% en ligne :
Dans cette dernière catégorie cohabitent différentes approches : bases de données d’exercices en ligne, enseignants ou étudiants disponibles en ligne (sur Hellomentor par exemple) …
Les + : Adapté pour un coup de pouce ponctuel, de plus les ados apprécient d’utiliser les nouvelles technologies
Les – : Inefficace en cas de réelles difficultés scolaires