Créées au départ pour faciliter l’insertion des élèves étrangers en France, les sections internationales au collège et au lycée accueillent aussi en nombre croissant des élèves de langue maternelle française.


Faire le choix d’une section internationale pour son enfant, c’est faire le choix :


de l’apprentissage renforcé d’une langue vivante étrangère (par "immersion"- les enfants devant avoir un niveau minimum dans la langue dès leur inscription) 

de l’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique, généralement l’histoire-géographie


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Dans chaque académie, quelques collèges et lycées seulement proposent des sections internationales : selon les lycées, le plus souvent, en anglais, allemand, espagnol, portugais ou italien. Sous réserve d’avoir le niveau linguistique requis, il est possible d’intégrer un cursus international à n’importe quel niveau du collège ou du lycée, jusqu’à la première.

Catherine, mère d’une enfant scolarisée en 5ème internationale anglais, témoigne : 

"C’est notre fille qui a voulu entrer en section internationale. Le premier mois a été difficile, elle a même eu des envies d’abandon ... Mais au bout de trois mois, tout roule. Le cours d’anglais, dispensé par un enseignant anglais, se rapproche dans son contenu d’un cours de français classique en France. Et l’histoire-géographie en anglais est assurée par un professeur français qui parle parfaitement anglais.
A la fin du collège, ma fille aura la chance d’avoir un niveau d’anglais quasi-courant, ce qui n’aurait pas été le cas dans une section classique. Son vocabulaire progresse énormément, et en plus elle acquiert une réelle ouverture d’esprit."

Entrer en section internationale, c’est possible via un examen d’entrée assez sélectif dans la langue choisie, auquel il faut se préparer à l’avance. Les familles intéressées doivent directement prendre contact avec l’établissement proposant la section internationale, l’examen ayant généralement lieu en fin d’année scolaire.
Les collèges et lycées proposant cette option étant rares (plus d’informations sur le site de votre académie), leur recrutement géographique est large, certains enfants venant d’assez loin pour suivre ces enseignements ...


Merci à Catherine, parent d’élève au collège Jacques Monod, aux Pennes-Mirabeau (13).