La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation initiée par Maria Montessori, femme médecin et pédagogue italienne. 

Montessori : Plus de 20 000 établissements à travers le monde s'appuient sur cette méthode éducative.

Ses défenseurs sont convaincus de sa supériorité sur le système d'enseignement classique. Quels sont les bénéfices apportés par la pédagogie Montessori ?

Confiance en soi

Dans le système d'éducation actuel, l'enseignant corrige lui-même les fautes de l'enfant. La pédagogie Montessori privilégie, elle, l'autocorrection. L'enfant est encouragé à reprendre ses exercices pour découvrir lui-même ses erreurs. On lui laisse suffisamment de temps afin qu'il assimile à son propre rythme. L'enseignant évite de le comparer aux autres, ne le brusque pas, ne lui crie pas dessus. Il veille à favoriser une ambiance joyeuse propice au développement de la confiance en soi.

Autonomie et liberté d'apprendre

L'enseignement conventionnel impose aux élèves un rythme de travail que les moins doués ont du mal à suivre. Cela crée des frustrations et concourt à l'échec. Mais les élèves de Montessori sont libres d'apprendre comme bon leur semble. Aucune matière ne leur est imposée à des moments prédéfinis. Chacun choisit librement la matière ou l'activité qu'il préfère. Il n'est donc pas rare d'observer deux enfants, l'un faisant des calculs et l'autre un dessin, travailler côte à côte. L'objectif est de laisser l'enfant suivre son impulsion propre. En apprenant ce qu'il aime à son propre rythme, en tirant lui-même leçon de ses erreurs, il développe des facultés qui lui seront utiles toute sa vie.

Introduction du bilinguisme dès la maternelle

Dans la plupart des établissements de Montessori, deux langues sont parlées et ce, dès l'école maternelle. Deux éducateurs, l'un parlant français et l'autre anglais, interviennent à tour de rôle auprès des enfants. Ils se frottent ainsi très tôt à une langue étrangère pour en apprendre les rudiments. Les difficultés d'apprentissage seront moindres dans les classes supérieures !