Globalement satisfaits de l’école maternelle et élémentaire, les Français ? Dans les grandes lignes oui, surtout pour la maternelle.

Un récent sondage CSA (août 2009) nous révèle que 78% des Français (et même 87% des parents d’élèves de maternelle) jugent que l’école maternelle fonctionne très ou plutôt bien, contre 71% pour l’élémentaire.

En revanche, les Français sont une majorité (59%) à estimer que le métier d’enseignant est plutôt dévalorisé aux yeux de la société.

Lorsqu’il s’agit de juger les mesures prises récemment par le gouvernement pour l’école maternelle et élémentaire, les résultats sont très partagés entre 1/3 des Français qui les approuvent, 1/3 qui ne les approuvent pas, et le dernier tiers qui ne se prononce pas.

Dans le détail, l’action du Ministère en matière de modification des rythmes scolaires (suppression du samedi) rencontre l’approbation de 57%, alors qu’à l’inverse les réformes pour la revalorisation du métier d’enseignant ne convainquent que 36%.
Et pourtant, sur les rythmes scolaires, la journée d’école courte sur 5 jours fait toujours recette, puisque les 2/3 des Français et des parents d’élèves l’appellent de leurs voeux.

Parmi une liste de mesures possibles pour les années qui viennent, les Français espèrent prioritairement une baisse du nombre d’élèves par classe ainsi qu’un suivi individualisé des élèves en difficulté.

La scolarisation des enfants de deux ans divise quant à elle les Français : une bonne chose pour une courte majorité (55%), une mauvaise chose pour 42%


Source : CSA
www.csa-fr.com/dataset/data2009/opi20090820-opinion-des-francais-sur-l-ecole-maternelle-et-primaire.pdf