Face à l’importance croissante de l’anglais dans la vie scolaire et professionnelle, de plus en plus de parents envisagent pour leurs adolescents un séjour linguistique en immersion totale dans un pays anglophone. En effet, outre son efficacité avérée sur le niveau d’anglais, cette formule peut aussi être beaucoup plus motivante pour le jeune qu’une multiplication de stages en France ou de cours à domicile.

Mais où envoyer son enfant et le laisser partir (parfois pour la première fois) sans sa famille dans un pays étranger ? Et, face à la croissance du nombre d’écoles de langues un peu partout en Europe, quelle destination choisir pour trouver une école offrant toutes les garanties de sérieux ?

Si les îles britanniques restent la destination la plus « classique », Malte est un pays qui séduit de plus en plus de parents qui, au lieu d’envoyer leur enfant à Londres sous la pluie, choisissent une île de l’ancien empire britannique dont l’anglais est la langue officielle. C’est peut-être la seule destination européenne permettant de faire « coup double », avec à la fois une immersion dans la langue de Shakespeare, et de vraies vacances au soleil. Dans cette île située au sud de la Sicile, l’adolescent pourra en effet allier l’utile à l’agréable et faire un plongeon dans la mer ou la piscine après les cours d’anglais intensifs !

On peut citer notamment Maltalingua, une école d’anglais de propriété britannique qui propose un programme junior d’anglais pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans.

 

          


Le séjour linguistique proposé par cette école à l’atmosphère familiale comprend à la fois des cours en classe et des activités extérieures complémentaires
pour un apprentissage actif de l’anglais (sorties culturelles, expéditions, activités sportives et de détente …). L’immersion des étudiants dans un environnement anglophone y est complète, et, selon le directeur des études de l’école, « encourage à apprendre en accomplissant une variété d’activités de la vie courante ».

Le programmes sont proposés sur deux campus, St. Julian’s et Mellieha. Les étudiants peuvent choisir entre un hébergement 4 étoiles avec de nombreux équipements de loisirs adaptés aux jeunes, et un hébergement dans une famille d’accueil recommandée par l’école. Toutes les activités auxquelles participent les jeunes sont placées sous la stricte surveillance de responsables de groupes sérieux, diplômés et motivés.

En somme, l’élève est poussé à développer sa capacité à communiquer en anglais non seulement en classe, mais aussi à travers le programme ludique qui lui est proposé. Or l’apprentissage par le jeu et le divertissement est extrêmement efficace pour l’ancrage des connaissances théoriques apprises à l’école.