Comment leur faire aimer la lecture ?

 



Avec NosJuniors.com, notre partenaire spécialiste des 8-12 ans.

La lecture avec l’écriture fait partie des apprentissages fondamentaux. Les débuts s’avèrent souvent difficiles, parfois laborieux et pourtant, quelle satisfaction de dépasser les premières difficultés et de les transformer en plaisir de lire !

L’immersion

Vous aimez les livres ? Montrez-le à votre enfant. Emmenez-le à la bibliothèque, montrez l’exemple en passant vos soirées à lire vous aussi, plutôt que de regarder la télévision.

Si vous avez pris l’habitude depuis sa petite enfance d’offrir des livres à votre enfant en récompense, si vous avez fait de l’histoire du soir un rituel, il doit déjà se sentir en terrain favorable. Si la lecture fait partie de son quotidien, il aura moins tendance à la sacraliser et hésitera moins à s’engouffrer dedans.

Le partage

Lire n’est pas nécessairement une activité solitaire. On peut lire ensemble, à deux voix avec son enfant, échanger ses impressions, faire naître une discussion autour du livre.

Comment aimer lire alors que l’on comprend à peine le sens de ce qu’on lit ? On pourra prolonger la lecture pour donner à votre enfant cette sensation de se nourrir des livres et d’y trouver ce dont il a besoin : du réconfort, de l’amusement, de la réflexion.

Le jeu

Lire ce n’est pas seulement lire un livre. C’est aussi lire les blagues sur les emballages de bonbons, déchiffrer soi-même la carte-postale envoyée par les grands-parents ... C’est aussi trouver sur internet ou dans des magazines des informations sur ses héros de dessins animés préférés, des chanteurs, des sportifs ...

Lire doit être une activité ludique dans l’esprit d’un enfant. Un loisir, au même titre que les puzzles ou les jeux-vidéos et pas seulement un exercice que l’on fait pour l’école.

Les encouragements

Un jeune lecteur ne doit pas avoir peur de lire trop lentement ou de buter sur un mot. Il a besoin d’encouragements pour trouver l’envie de pratiquer encore et encore afin de devenir un bon lecteur.

Il bute sur un mot ? Lisez-le pour ne pas passer de temps sur l’échec, ni perdre le fil de l’histoire et l’intérêt de la lecture qui va avec.

Et, pour nos lecteurs débutants :

La collection Premières lectures de Nathan se lit à deux voix, en tout complicité : à l’adulte de lire le texte principal, au jeune lecteur de donner voix aux bulles animant les illustrations. Les ouvrages de la collection Premières lectures sont tous testés par des enseignants et proposent deux niveaux de difficulté : Très facile et Facile, selon le degré d’acquisition de la lecture de l’enfant.


RDV aussi sur le forum pour parler des Livres que vos enfants adorent