Cette semaine notre partenaire spécialiste des 8-12 ans NosJuniors.com vous éclaire sur le nouveau phénomène qui déferle chez nos enfants : les mondes virtuels sur Internet. Une véritable révolution dans l’univers du jeu vidéo.


Explorer, découvrir, résoudre des énigmes, mais aussi se choisir un avatar, personnaliser l’environnement, discuter avec les copains ou écouter de la musique : il n’y a rien que nos Juniors ne puissent faire dans un des nombreux mondes virtuels qui leur sont dédiés !



La déferlante !

Aux États-Unis, les mondes virtuels sont en train de remplacer la Nintendo DS comme passe-temps préféré de Nos Juniors ! Ce phénomène, encore récent en France, connait néanmoins une véritable déferlante avec l’arrivée sur le web francophone de grands éditeurs comme Disney qui proposent des environnements captivants et amusants. Nos Juniors ont d’ores et déjà le choix parmi des dizaines d’environnements virtuels, véritables émules de "Second Life" dédiés aux enfants de 6 à 14 ans. Ces mondes sont parfois construits autour d’un thème (l’écologie, la pédagogie) ou de personnages de dessins animés ; ils sont parfois en 3D, ou en "style BD".

La sécurité avant tout

N’ayez crainte, votre enfant n’est jamais laissé à lui-même : des modérateurs en temps réel "gardent un œil" sur lui pendant qu’il interagit avec ses copains dans le monde virtuel. Tous les sites de notre dossier apportent une extrême attention à la création d’un environnement vraiment sécurisé pour les enfants – et sécurisant pour les parents ! La présence de filtres et de comptes dédiés aux parents est destinée à créer un environnement sain où explorer et expérimenter tranquillement.

Gratuits ou payants ?

Si l’accès à la majorité des mondes virtuels est gratuit, certaines fonctionnalités comme la personnalisation des « maisons » ou la participation à des évènements exclusifs nécessitent un abonnement payant. Certains mondes virtuels sont totalement payants, mais permettent de tester cet univers gratuitement pendant une période limitée. Attention à la différence entre l’achat unique et l’abonnement mensuel, même à petit prix

A lire aussi :
Les meilleurs mondes virtuels totalement gratuits
- Les meilleurs mondes virtuels partiellement gratuits
- Un monde virtuel payant : GulliLand