Le Voyage de Pelico est un programme mis en place par l'association Par le monde, qui offre des échanges culturels entre écoliers du monde entier.

Plus de 300 classes ont déjà participé au Voyage de Pelico. Le programme s'étend sur toute une année scolaire, et permet aux élèves en France de découvrir la vie d'enfants des quatre coins du monde (sur une année, Pélico effectue la visite de 4 pays différents + un mini-tour de France).

Comment cela est-il possible ? Grâce à deux "médiateurs globe-trotters", Guillaume et Julie qui, accompagnés de leur mascotte le toucan Pelico, se rendent réellement dans des classes à l'étranger, avec tous les outils numériques et de communication permettant un échange facile et direct avec ces classes. Sur place, ils proposent aux enfants de réaliser des mini-reportages sur leur vie et leur environnement.

Deux formules du Voyage de Pelico sont possibles : soit un simple accès aux reportages réalisés à l'étranger ainsi qu'aux énigmes à résoudre (plutôt destiné aux plus jeunes, CP-CE1), soit en plus la possibilité tout au long de l'année d'interagir et de discuter avec les classes d'autres pays (plutôt destinée aux plus grands).

Les bénéfices du Voyage de Pelico sont très larges, puisque le programme permet de développer les capacités d'expression et de curiosité (les élèves rédigent eux-mêmes des questions sur les réseaux, peuvent réaliser eux-mêmes un reportage...), et permettent d'élargir les compétences en histoire-géographie, en français, en informatique, en langues... Plus encore, l'apprentissage des différences et de la tolérance, la compréhension de la condition de l'élève en France par rapport à celle d'autres pays, permettent d'alimenter réflexion et débats chez les enfants.

Et surtout, l'aventure ne s'arrête pas aux portes de l'école, puisque 50% des connexions à la plate-forme Pelico sont les fait des enfants, chez eux, hors temps scolaire ! Une belle preuve de motivation voire de passion pour ce projet...

Pour en savoir plus et pourquoi pas inscrire une classe : http://prof.parlemonde.org